7 façons dont la technologie numérique change l’éducation !

Home / Actus / 7 façons dont la technologie numérique change l’éducation !

Comment la technologie numérique modifie-t-elle l’éducation ? Voici 7 points pour en savoir plus sur la façon dont celle-ci révolutionne le visage de l’école et de l’éducation à l’échelle mondiale.

  1. La disponibilité des classes et programmes en ligne

Premier constat, et pas des moindres : les écoles et classes en ligne sont de plus en plus nombreuses. Sur le web, on trouve même des classes appelées « MOOC’s », autrement connues sous le nom de « Massive Open Online Courses », qui deviennent de plus en plus populaires. Ces programmes complets disponibles sur internet permettent à tous les apprenants de se réunir de n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment tout en ayant un accès facile à ces contenus depuis chez eux.

  1. Les textes d’apprentissage sont maintenants numérisés

Regardez dans le sac à dos des lycéens ou étudiants et vous verrez que les manuels scolaires physiques sont doucement remplacés par les iPads ou autres formes de périphériques connectés aux médias en ligne. Avec le développement rapide des médias et livres en ligne, des lecteurs électroniques et des programmes d’apprentissage développés pour les smartphones, le manuel scolaire se raréfie… Vous pouvez oubliez le temps où les sacs à dos étaient chargés d’une pile de bouquins car désormais, l’apprentissage est en ligne !

sac-herschel-little-america-mid-gris-intrieur

  1. L’apprentissage mobile

Les ressources en ligne ne cessent de croître : livres, cours… Il est désormais possible d’étudier sans souci à partir d’un téléphone ! A titre d’exemple, les MOOC’s comme le très réputé « Future Learn » vous permettent d’accéder à vos cours depuis votre smartphone. Ouvrez simplement le cours, branchez vos écouteurs et suivez le contenu et les discussions de la classe. Que vous soyez dans le métro, le bus ou le train, vous pouvez instantanément vous connecter à un monde plein d’apprenants et d’apprentissages !

  1. L’enseignement et l’apprentissage personnalisés

La technologie investit les classes et facilite la vie des professeurs. Ces derniers sont plus à même de personnaliser leurs leçons, consignes et projets pour chaque groupe ou chaque enfant. L’utilisation de programmes conçus spécialement pour distribuer le travail en classe leur permet de gagner du temps et de personnaliser leurs leçons, en se concentrant sur le travail de chaque élève. Grâce à ces outils, les professeurs offrent un suivi plus personnalisé à leurs élèves et leur permettent d’avancer et de réussir à leur rythme. Les enseignants peuvent également transmettre des commentaires, des notes et des rapports directement aux élèves à travers des plateformes en ligne, des portails scolaires…

2017-02-02-11-06-13

 

  1. Conseils et instructions de divers enseignants

Avec la technologie, tout est possible ! Les étudiants peuvent désormais se mettre en relation avec divers enseignants, éparpillés dans le monde entier. Ils ont également la possibilité de participer à des classes multiculturelles, tutorées par des enseignants venant d’Afrique du Sud, d’Angleterre, du Brésil ou encore d’Espagne de façon simultanée ! Chaque enseignant apporte ainsi sa propre perspective, culture et langue dans l’apprentissage.

globalalisierung-63771_960_720

  1. Collaboration et apprentissage par les pairs dans la classe

Avec le développement des apprentissages en ligne, les opportunités de collaborer pour les étudiants se multiplient. Certains groupes peuvent être cosmopolites et confronter des modes de pensée divers. Les étudiants peuvent travailler ensemble sur des plateformes ou portails en ligne pour échanger leurs idées mais également de manière informelle sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…). Les enseignants encouragent ces démarches et créent des cours qui inspirent et incitent les discussions entre élèves.

  1. Instructions et résultats pilotés par les données

On parle de pilotage de données lorsque l’on combine, compare et analyse une grande quantité de données via des outils numériques. On assiste donc à un autre changement causé par la montée de la technologie numérique. Certains enseignants utilisent des dispositifs de notation en ligne et les outils d’analyse sont de plus en plus précis. Ces instruments de classement peuvent fournir des résultats plus précis en ce qui concerne la performance des élèves mais peuvent également constituer une limite pour l’enseignant quand il s’agit de juger les performances des élèves en fonction du contenu écrit, de la participation en classe…

Que nous réserve l’avenir?

L’utilisation des technologies dans les salles de classes, qu’elles soient physiques ou virtuelles, ne cesse d’augmenter. Mais cet apprentissage numérique ne possède pas que des avantages : disparition des interaction physiques dans l’espace scolaire, diminution de la capacité à travailler réellement en équipe… Il y a bien un revers à la médaille. Toutefois, toute cette technologie a considérablement contribué à améliorer l’avenir de l’apprentissage, et a permis aux étudiants et professeurs du monde entier de mutualiser leurs connaissances tout en augmentant leurs opportunités d’apprendre.

ball-457334_960_720

17 avril 2017

Source : http://www.thetechedvocate.org/7-ways-digital-technology-changing-face-education/