Cycle de conférences – S4K17

Home / Cycle de conférences – S4K17

Samedi 18 novembre 2017

10h – 11h Conférence d’ouverture

APPRENDRE AVEC YOUTUBE

81% de la population française va sur Youtube chaque mois. Les 16-24 ans y vont au moins une fois par jour. En moyenne, on y passe plus d’une heure par jour pour regarder des vidéos; par ordre de contenus préférés : musique, lifestyle, sport, bricolage, comédie. Entre connaissances tarifées et payées par des marques et connaissances pures partagées sur des sujets variés, on ne peut plus vraiment ignorer Youtube comme une plateforme de savoirs que l’on vient prendre ou déposer.

Un certain nombre de youtubers se sont donnés pour mission d’enrichir la culture personnelle de ceux qui les regardent, récoltant les clics « j’aime » et les vues comme des petits pains. Comment ces youtubers voient-ils l’éducation « classique », comment font-ils pour fidéliser leurs viewers sur des sujets scientifiques pointus par exemple ? Arrivent-ils à intéresser des publics éloignés de ces sujets ? Comment changent-ils le rapport à l’apprendre ?

Intervenants : 

Monsieur Phi – Youtubeur 
Parlons Y-stoire – Youtubeur
Math Podcast – Youtubeur

 

11h – 12h

PARENTALITE POSITIVE ET NUMERIQUE

Nos parents avaient les livres de Laurence Pernoud ou Françoise Dolto pour s’aider de quelques repères histoire d’être les meilleurs parents du monde. Les concepts étaient quand même relativement figés et l’information devait se chercher ardemment.

Aujourd’hui, les modèles parentaux ont évolué, l’information se trouve à une portée de clics, permettant aux parents de faire leur marché des idées et des actions à mener. La place des enfants a largement évolué aussi. Educateur, accompagnateur, le parent 3.0 sait ce qu’il veut… et ce qu’il ne veut pas. L’éducation positive révolutionne la relation parent-enfant. La pratiquer au quotidien relève d’une épreuve sportive que l’on pourrait voir aux JO. Alors, on fait comment pour être un parent positif en 2017 ?

Intervenants :

Julie Kuhn – Enseignante et Fondatrice de Super-Julie
Charlotte Ducharme – Auteure du blog éducation positive : Cool Parents MaKe Happy Kids
Magali – Auteure du blog Parents du 21e siècle

14h-15h

INTERNET, MON ENFANT DANS LA JUNGLE

Y a plus d’saison. et y a plus, non plus, d’âge pour avoir accès à un écran. Où va-t-on ? Nous vous le demandons ! Parce qu’il est commun de voir des enfants de 8 ans avoir leur propre chaîne Youtube sans aucune médiation, ni à la maison, ni à l’école, comment accompagner, les enfants… et les parents dans la jungle de l’internet ? Partager, diffuser, lire est-ce si anodin que ça ? Peut-on se priver et priver de la connectivité ? Concrètement, on fait comment ? Il existe des solutions ? Vraiment ?

Intervenants :

Stéphanie Séré-Annichini – Fondatrice et CEO de Kocoya
Jérôme Serre – Directeur Général de Edupad
Michelle Gilbert — Directrice de la communication France et Europe de Sud chez Facebook 

 

15h – 16h

QUELLE ECOLE POUR MES ENFANTS DEMAIN?

Tantôt blâmée, tantôt plébiscitée, l’école, sujet préféré des français qui y sont tous passés, et ont tous un avis sur la question, provoque moult émotions, crispations, ou ambitions. En 2017, que peut-on souhaiter à nos enfants pour demain ? L’école doit-elle s’adapter à une société transformée, numérisée ? Si oui comment ? Trêve de tergiversations, action ! Nous attendons vos idées pour application !

Intervenants :

Pascale Haag  – Psychologue et maître de conférences à l’EHESS – Fondatrice du Lab School Network
Joris Renaud – Co-fondateur de Eduvoices

 

16h – 17h

ECOLE ET ASSOCIATIONS : UNE ALLIANCE AU SERVICE DE LA RÉUSSITE DE TOUS

L’exemple des Zèbres de l’Education.

Chantal Dardelet, secrétaire générale de Bleu Blanc Zèbre, en charge du Bouquet Education viendra présenter l’écosystème Bleu Blanc Zèbre (70 zèbres de l’éducation), leur philosophie du faire ensemble pour faire plus et leur ambition : créer ensemble « La Grande Equipe de France mobilisée pour sa Jeunesse ».

Ces propos seront illustrés par plusieurs zèbres qui seront présents, comme Qui Veut Le Programme sur le champ de la culture, ou L’Oiseau-Lyre, Bibliothèque Associative, ou encore Télémaque sur la plateforme MAG, Mon Avenir en Grand…

Intervenants :

Chantal Dardelet, secrétaire générale de Bleu Blanc Zèbre
Sheila Vidal-Louinet, fondatrice de Qui Veut Le Programme
Soufiane Bouktit, directeur de l’association L’Oiseau Lyre
Ericka Cogne, Directrice Générale de l’institut Télémaque

 

LUNDI 20 NOVEMBRE 2017

 

11h – 12h

APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE

On serait bien restés les deux pieds sous le même bureau, assis sur la même chaise, au même étage tout notre carrière comme l’on fait nos parents et grands-parents, seulement voilà. C’est plus tout à fait possible. Mises à jour ou nouveaux logiciels de gestion des actifs de la société, restructuration des fiches de poste sont les nouvelles habitudes des entreprises, vouées à se renouveler à l’envi pour continuer à exister. Et l’humain dans tout ça ? Comment évolue-t-il au fil des nouvelles directives, des demandes sans cesse reformulées, renouvelées ? Comment l’individu s’y retrouve dans la masse de possibilités qui lui sont offertes ? Qu’est-ce que l’entreprise met en place pour préserver son capital humain ?

Intervenants :

Lola Laurent  –  Edfab
Nicolas Sadirac – Directeur Général de 42
Nicolas Turcat – Chef de service Développement des usages numériques chez Groupe Caisse des Dépôts

14h – 15h 

WHAT’S NEW IN EDUCATION?

Discipline scientifique plutôt récente, les neurosciences en ont révélé le plus sur le fonctionnement du cerveau sur les 30 dernières années. Est-ce que que plus on comprends comment le cerveau fonctionne, plus on a envie de le faire fonctionner pour apprendre mieux et plus ? Qu’est ce que les découvertes sur le cerveau et ses réseaux changent concrètement dans une salle de classe en 2017 ? Quel parallèle entre un cerveau et un ordinateur ? Quelles complémentarités ? Demain tous plus instruits, tous plus malins ?

Intervenants : 

Claire De La Rochefoucauld – Digital Publishing Manager – Editions Belin Education
Svetlana Meyer –  Scientific consultant & PhD student
Thierry de Vulpillières – CEO de EvidenceB

 

15h – 16h 

LEARNING BY DOING

Le débat de la transmission des connaissances émerge chaque jour un peu plus. Y a t il des connaissances à transmettre ? S’il y en a, quelles sont elles ? S’il n’y en a pas, qu’apprendre et comment ? Connaissances et compétences n’ont jamais fait si bon ménage… ou pas ? Faire et apprendre ou apprendre et faire ? Quelques exemples de ce qu’il se passe dans des classes aujourd’hui, et surtout ce qu’il se passe pour les enfants qui passent par là… !

Intervenants :

Clara Etner – Professeur de SVT
Claire Moronval – Chargée de développement pour Planète Sciences
Anne Ceron – Professeur de lettres et Présidente de l’Association Des Jeunes et des Lettres

16h – 17h

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : UNE AIDE A LA REUSSITE SCOLAIRE

L’intelligence artificielle, souvent décriée, parfois plébiscitée possède de nombreuse applications. Son utilisation dans l’environnement scolaire se révèle à de nombreux égards utile et bénéfique pour les élèves. Individualiser la formation, prévenir le décrochage scolaire…L’intelligence artificielle se transforme en véritable aide à la réussite scolaire. Quels sont les startups qui travaillent dans ce domaine? Que proposent-elles aux écoles? En quoi cela est-il bénéfique? 

Intervenants :

Claudio Cimelli – Chef de la mission d’incubation de Projets numériques au Ministère de l’Education Nationale
Benoit Praly – Domoscio
Nicolas Patry – Kwyk