Hackathon « Le futur de l’orientation » – Samedi 23 juin, Futur.E.S in Paris

Le samedi 23 juin, 25 jeunes de 10 à 20 ans se sont réunis afin d’imaginer ensemble le futur de l’orientation au cours d’une journée ludique et participative !

Voici une description des projets que nos petits inventeurs ont imaginés pendant la journée :

EQUIPE 1 / Les oracles 🌟
Gagnants du hackathon pour le projet le plus percutant.
NOM DU PROJET : DIVING : DÉCOUVRE TA VOIE

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Jeu vidéo qui, à partir de ses envies et de ses centres d’intérêts propose une histoire interactive à un lycéen en pleine orientation.
Un casque de réalité virtuel est requis pour pouvoir jouer : une partie dure en moyenne 1h30 (1 heure de jeu, 30 minutes d’immersion avec un professionnel).

Processus :
– Le joueur rentre ses centres d’intérêts.
– Le joueur vit une histoire interactive qui définit sa personnalité et ses prédispositions.
– En fonction des décisions prises, le joueur obtient un métier qui lui correspond dans son domaine ainsi que l’arbre des décisions qui l’a amené à obtenir ce métier.
– Le joueur est immergé dans la journée d’un professionnel qui exerce ce métier : il l’assiste comme un stage virtuel.

Suite à cette expérience, le joueur peut contacter son conseiller d’orientation afin de bénéficier d’une mise en contact physique avec un professionnel mais aussi d’informations sur le secteur choisi.

Le jeu est disponible chez soi, à l’école et en médiathèque : il est accessible aux étudiants et aux adultes. Il ne permet pas seulement de s’orienter mais aussi de se réorienter.
Il suffit simplement de se créer une session personnelle.

Une campagne de sensibilisation sera organisée par le ministère de l’éducation afin d’une part de faire connaître le jeu vidéo mais aussi de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une bonne orientation.

 

EQUIPE 2 / School Experience
Projet le plus original.
NOM DU PROJET : VIENS DANS MON MÉTIER !

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Lunettes de réalité virtuelle qui permettraient d’avoir un aperçu concret via une vidéo de 20 minutes d’un métier précis avec la possibilité d’interagir et de poser des questions en direct à un professionnel.

L’école organise une session sur un créneau précis ainsi le lycéen ou l’étudiant peut y accéder à distance.

Ce projet permet :
– une connaissance plus large des différents métiers
– une ouverture à de nouvelles perspectives
– une approche individuelle et personnalisée pour chaque élève
– un échange entre les cibles avec le rôle de l’école

Le casque s’accompagne d’une tablette numérique qui permet à l’utilisateur d’interagir en live avec le professionnel.
Celui-ci se propose volontairement pour cette expérience et choisi avec l’école les créneaux sur lesquels il est disponible pour effectuer une présentation de son métier aux étudiants.

Ce projet s’adresse non seulement aux lycéens mais aussi aux étudiants qui seraient susceptibles de faire une reconversion.

 

EQUIPE 3 
Projet le plus immersif.
NOM DU PROJET : JOB REALITY

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Casque sensoriel avec lequel on peut vivre un métier, tester de manière concrète la situation des professionnels avec leurs émotions, comme durant des situations de stress mais aussi de satisfaction.
Le logiciel intégré au casque s’adapte à l’âge de l’utilisateur ce qui permet une utilisation plus large en terme de population.

Des gants spéciaux s’utilisent en association avec le casque et permettent à l’utilisateur de s’immerger totalement dans le quotidien du professionnel et des tâches qu’il accompli au fil de la journée.

Une intelligence artificielle est intégrée au casque ce qui permet une expérience réaliste et humaine.
Il y a plusieurs modes possibles :
– Aléatoire : cela permet de découvrir plusieurs métiers auxquels nous n’aurions pas forcément pensé au préalable
– Personnalisé : adapte les expériences que nous allons vivre en fonction de notre background, de nos expériences personnelles

Le projet s’adresse principalement aux jeunes étudiants de la primaire jusqu’au secondaire : il sera installé dans des établissements scolaires afin de permettre un encadrement par le biais de professionnels tels que des psychologues ou conseillers d’orientation.
Ceux-ci interpréteront les résultats obtenus par le casque sensoriel.

Job reality, c’est une manière de vivre l’orientation de façon ludique et vivante.

 

EQUIPE 4 
Projet le plus futuriste.
NOM DU PROJET : GLASTHOP

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Puce intégrée dans le bras de l’être humain à l’aide d’une seringue qui permettrait d’être connecté entièrement à notre organisme, à notre cerveau afin d’analyser notre personnalité, nos actions, nos humeurs pour apprendre à nous découvrir et savoir quel métier pourrait le plus nous définir.

Ce projet s’adresse principalement aux collèges/lycées pour aider les adolescents à s’orienter.

La puce se recharge grâce à la chaleur humaine, elle est fabriquée grâce au tissus cellulaire ce qui permet une meilleure absorption du corps.
Elle optimise les chances de succès dans la recherche d’un métier.

La puce fait apparaître un hologramme : un dialogue peut alors s’engager entre cette intelligence artificielle et l’être humain.

Pour l’orientation, Glasthop c’est le top !

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