Les Ateliers #S4K17

Home / Les Ateliers #S4K17

Les ateliers Startup For Kids

Tester avec vos enfants des outils innovants pour donner du peps à la lecture du soir, créer votre réseau social en famille, participer à une battle de robots, déposer votre enfant à l’atelier de coding ou de découverte par le jeu des bases de la nutrition et profiter de ce temps pour découvrir et discuter de l’école de demain : un vaste programme pensé pour les enfants, les parents, les professionnels et les curieux !

♦ Blackfoot (6-8 ans)

BakouS4K

Découvrir la lecture immersive avec un théâtre d’ombres numériques apaisant, qui respecte le rituel du sommeil, c’est la belle proposition de la startup Blackfoot ! Emmenez vos enfants à la rencontre de Bakou qui deviendra peut être leur compagnon de rêves..

♣ C’TropFood (6-12 ans)

512_Finalv2

Vos enfants n’ont pas trop accroché à votre histoire de Popeye et les épinards ? C’TROPFOOD leur apprend à bien manger en s’amusant ! Grâce à des jeux ludiques les enfants découvrent les bases de la nutrition et de l’alimentation durable, et auront certainement plein de choses à apprendre à leurs parents !

♥ Corneille (6-8ans, peut convenir à partir de 2 ans)

visuel corneille

Les enfants aussi ont le droit à leurs E-books ! L’application Corneille leur propose un apprentissage interactif de la lecture, avec un parcours personnalisé adapté à leur niveau, alternant lectures et jeux d’apprentissage. Ou comment transformer habilement le temps d’écran en temps de lecture !

♠ CreaKidz (6-15 ans)

creakidz

Avec Creakidz on aborde la lecture sous l’angle de l’édition numérique ! En quelques clics ils créent leur livre personnalisé, magazine, journal avec leurs photos, musiques, vidéos.. Les créations seront ensuite mises à l’honneur sur le site de Creakidz et les réseaux sociaux. De quoi créer des vocations !

♦ Editions Animées (6-12 ans)

image1

BlinkBook c’est le premier cahier de coloriage qui se transforme en dessin animé ! La startup Editions Animées invite les enfants et les ados à créer, seuls ou à plusieurs, leur propre film d’animation. Le principe super simple et innovant ? On colorie une image, on la prend en photo..et elle s’anime pour raconter une histoire !

♣ EduPad (6-12 ans)

Monster Messenger

La startup Edupad viendra présenter le premier réseau social 100% sécurisé pour les enfants et leurs familles : Monster Messenger.

Un outil simple, ludique et raisonné, pour découvrir les modes de communication d’aujourd’hui et appréhender en douceur les principaux risques à éviter. Aborder sereinement le digital, et se laisser aller au plaisir de partager dessins, mots doux, et emojis avec mamie ou avec son grand frère parti étudier loin !

♥ Evolukid (6-15 ans)

site

Evolukid proposera un atelier autour de deux savoirs incontournables de demain : le coding et l’algorithmique. Mais pour que ce soit plus fun, il leur sera proposé d’apprendre à programmer un robot et à le faire combattre lors d’un combat de sumo ! Grands moments en perspectives !

♠ Futur en Herbe (6-12 ans)

Image facebook

Le monde change à grande vitesse… Comment faire pour y préparer vos enfants ? 
Futur en Herbe imagine pour les enfants de 6 à 14 ans des ateliers ludiques qui leur permettent de partir à la découverte du monde de demain. S’ouvrir au monde dans lequel ils grandissent, acquérir des clefs pour imaginer ce que pourrait être le monde demain (en découvrant de nombreuses innovations), développer des super pouvoirs tels que l’autonomie et la coopération, voilà le programme.
Sur le Salon, Futur en Herbe proposera en alternance deux ateliers : 
–  « Les supers pouvoirs de la nature », un atelier de découverte du biomimétisme, 
–  « Imagine la ville de demain », un atelier d’idéation sur la ville du futur.



♦ Hihilulu (6-12 ans)

WechatIMG2

Apprendre le chinois aux 6 – 12 ans, mission impossible ? Hililulu se propose de relever le défi grâce à une plateforme personnalisée offrant des contenus amusants et interactifs grâce à une méthode pédagogique unique et innovante basée sur l’apprentissage progressif. Hihilulu c’est aussi une communauté pour partager ses expériences, ses opinions et ses passions entre apprenants !

♣ Inclood (8-15 ans)

1ereCouv_Viggo_RVB

Inclood est une maison d’édition pas comme les autres ! Editrice de livres bilingues français et langue des signes, elle permet aux enfants de partager un moment de lecture, qu’ils soient sourds ou non, via le même outil et contribue ainsi à favoriser l’inclusion ! A venir tester sur Start Up For Kids !

♥ Kidscode (6-15 ans)

visuel kidscode

Disponible tant pour les professeurs que pour les parents, Kidscode s’appuie sur les recherches en sciences de l’éducation pour développer une nouvelle méthode pédagogique qui réunit l’univers des jeux vidéos et les programmes scolaires. Simulation de phénomènes réels, acquisition de compétences basées sur les sciences cognitives, et même apprentissage avec des robots !

L’atelier Kidscode est une opportunité unique de tester l’école de demain avec votre enfant !

♠ Kiupe (9-12 ans)

FES_promo_visual_72DPI

Un vrai jeu d’aventures conçu par des chercheurs en mathématiques et en sciences cognitives ? Kiupe vous propose d’incarner le Capitaine Mathews, fraîchement débarqué sur l’île de Sulla et bien décidé à trouver le fantastique trésor qui y est caché.  Mêlant aventures, combats et apprentissage, ce jeu permet à l’enfant de travailler la notion de fractions, n’y vu ni connu !

♦ Koa Koa (6 – 10 ans)DSC_1177

Koa Koa ce sont des kits DIY pour faire de vos enfants de véritables petits makers ! Sur Startup For Kids, Koa Koa leur proposera de découvrir la vision animale à l’aide de lunettes extraordinaires ! 4 visions seront simulées :

  • Celle insectes (kaléidoscopique)
  • Vision vers le haut (animaux qui ont les yeux au dessus de la tête comme la raie)
  • Vision vers le bas (pour avoir l’impression de tout surplomber, comme un aigle)
  • Vision latérale (des 2 côtés à la fois, comme les poissons)

♣ LearnEnjoy (6-8 ans)

Diapositive1

Avec LearnEnjoy prenez part à une grande réflexion sur les usages numériques responsables !

Testez les applications avec vos enfants et contribuez à faire avancer le débat avec des journalistes, enseignants, éducateurs et concepteurs ! Initiative citoyenne et solidaire, LearnEnjoy apporte une expérience positive de l’éducation et du vivre ensemble, dans le respect de la différence afin que chaque enfant, dans sa singularité, puisse développer son potentiel, en utilisant le meilleur de la pédagogie et le meilleur du numérique !

♥ Mahou Studio – BOTAKI (6-9 ans)

botaki_enfantLD

Botaki c’est la petite pause sensorielle pendant Startupforkids ! Botaki est un jeu entre virtuel et réel qui reconnecte les enfants à la nature et leur apprend à jardiner. Avec un petit cadeau à la clé pour celui qui gagnera le plus de points !

♠ MBEM/Scarlett (7-10 ans)

MBEM Projet

Scarlett c’est notre invité d’honneur Start Up For Kids ! Et pas des moindres car Scarlett est un cochon coach ! En tant qu’animal sujet aux préjugés, Scarlett est un parfait exemple des idées préconçues et des croyances qui permettra aux enfants de prendre du recul sur leur pensées automatiques.

« Si un cochon peut réaliser ses rêves, chaque enfant doit pouvoir réaliser les siens »

Scarlett cochon coach inspire toutes les générations en leur donnant confiance en eux !

♦ Navadra (10-15 ans)

Image présentation 800x600

Emmenez vos enfants à la rencontre de Navadra et de l’apprentissage des maths par le jeu ! L’aventure Navadra commence sur une île magique. Pour s’en sortir, le joueur devra maîtriser cette magie mathématique et débarrasser l’île de ses monstres. Le joueur devra combiner les 4 éléments (Effort, Concentration, Logique et Créativité) afin de triompher des forces de l’Ignorance. Entre défis, exercices et savoirs-êtres, Navadra éveille aux mathématiques ludiques et à la collaboration.

♣ P’titsProfs (6-9 ans)

ptitsprofs_800x600

“ Plus de stress c’est lui le maître ! “ P’titsProfs est une application éducative qui permet aux enfants de primaire d’apprendre en jouant au maître et à la maîtresse sur tablette. L’enfant peut enfin devenir le professeur : il s’occupe de sa classe, interroge ses élèves, les récompense, leur fait cours et apprend en le faisant. Avec P’titsProfs l’enfant ne fait pas des maths mais fait faire des maths. P’titsProfs renverse la façon d’apprendre et remet le jeu au cœur de l’apprentissage. A venir tester sur Start Up For Kids !

♥ PiliPop

visuelPP

Chez PiliPop leur passion c’est de proposer de nouvelles méthodes d’apprentissages des langues pour les plus jeunes ! Comment ? En favorisant la pratique de l’oral et en proposant des livres immersifs réfléchis autour des incroyables capacités d’apprentissage des enfants . A vous les petits-déjeuners entre polyglottes à la maison !

♠ Play-Well TEKnologies France (6-15)

800_600_tapisroulant_initiation_ingenierie_playwell

Réaliser un tapis-roulant géant en LEGO ? Rien n’est trop difficile pour nos petits makers ! Un défi à relever en groupe lors de l’atelier de Play Well, qui initie les enfants à l’ingénierie, la mécanique et l’architecture à l’aide de matériel Lego.

♦ PlugBee (10 – 15 ans)

codingpark

Plus qu’un simple atelier autour du code, PlugBee c’est une première formation aux langages de programmation. A la fin de la session les jeunes repartent avec une évaluation de leur progression pour leur donner envie d’aller plus loin et de continuer à se former une fois rentrés à la maison. Plus rien ne les arrêtera !

♣ Sonic Solveig (6-12)

Image uploaded from iOS

Sonic Solveig est une maison d’édition numérique qui révolutionne l’écoute de la musique. Elle lance une collection d’applications musicales en lien avec les orchestres permettant d’isoler chaque instrument, monter les violons, jouer à la place du percussionniste, chanter la partie soliste, créer son propre arrangement.  Magique !

L’atelier propose de découvrir l’application lors d’un atelier de 20-30 minutes pendant lequel chaque participant sera amené à écouter comme un chef d’orchestre, un compositeur, un musicien. Les enfants seront invités à intégrer une équipe ou jouer individuellement en fonction des activités proposées. Un véritable concert unique, interactif et participatif pendant Start Up For Kids !

♥ Thingz (8-15 ans)

thingz_landing_800x600

A l’aide de briques (lumières, boutons, capteurs, brique sonore, module bluetooth…), l’enfant assemble un objet comme avec des LEGO puis les programme avec des blocs de programmation (façon Scratch). En partant d’exemples proposés, quelques minutes suffisent pour fabriquer leur création : un piano, une station météo, une alarme pour ta chambre ? Tout est permis !

♠ Topla (6-12 ans)

livrable_FLYER B2C

Chez Topla, les origamis vont vous faire tourner la tête ! Un atelier pour fabriquer sa toupie en origami et découvrir la géométrie !

♦ Toxicode (10-15 ans)

prof_800_600

Le défi de Toxicode ? Parvenir à faire comprendre des notions abstraites de mathématiques en supprimant les termes trop compliqués qui font peur au premier abord, et en amenant le joueur à réfléchir par lui même et à son rythme, le tout beaucoup plus rapidement qu’un cours traditionnel, et ce sans aucun mot ni explication ! Une sorte de jeu du roi du silence version mathématiques !

♣ Utellme (12-15 ans)

strip banner

Un atelier participatif à destination des enseignants et formateurs et ouvert à tous ceux curieux de découvrir de nouveaux apports de la technologie dans les classes ! Utellme est une plateforme internet offrant à ses utilisateurs enseignants les outils pour trouver/inviter un(e) enseignant(e) partenaire étranger(e) dans le but d’organiser des échanges virtuels sous forme de vidéo, de message, de chat en direct entre leurs élèves. Utellme nous présentera également ses modules innovants, comme les projets partagés entre classes et les fameux jeux sérieux !

 ♥ MADMAGZ (8-15 ans)

_madmagz (2)

Simple d’utilisation, Madmagz apprend aux élèves à créer un média, à se former aux TICE et à se forger un esprit critique il peut être utilisé par des enfants de 8 ans.  Cet outil permet également le travail d’équipe (grâce au mode collaboratif), comme dans un vrai journal ! 

 Avec Madmagz, apprends à créer un journal scolaire collaboratif et multimédia ! Après une courte démonstration de l’outils, les enfants passent à la pratique et créent leur propre journal !