Comment orienter nos filles vers la technologie ? L’exemple de Minecraft

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Comment orienter nos filles vers la technologie tout en prenant en compte qui elles sont vraiment ?

Aujourd’hui, seulement 26% des professionnels de l’informatique sont des femmes. Malgré les millions de dollars investis et l’intérêt des filles pour les maths et les sciences à l’école, l’écart entre les deux sexes persiste. Peu de filles entreprennent des études supérieures dans ce domaine et envisagent encore moins d’y faire carrière. Que peut-on faire pour aider les femmes de demain à surmonter ces stéréotypes ?

« La technologie pour les garçons » est un stéréotype qui perdure en partie car les filles sont moins susceptibles d’avoir des ami(e)s, mentors et modèles dans ce domaine. Les parents voulant pousser leur fille dans le domaine de la technologie abandonnent souvent dès qu’elles préfèrent Barbie aux robots…

Il est nécessaire de se concentrer sur qui elles sont vraiment et sur des archétypes positifs : Girls and Minecraft représente l’occasion unique d’encourager l’apprentissage de la technologie pour les filles et de défier certains stéréotypes négatifs en parallèle !

Girls and Minecraft et les archétypes

Minecraft se différencie des autres jeux puisqu’il permet de construire des compétences techniques et qu’il est populaire chez les filles.

Nous proposons alors de combattre les stéréotypes simplistes, dominants et négatifs comme « Les filles ne font pas de technologie » en se concentrant sur des archétypes complexes, malléables et positifs. Nos filles ont plutôt tendance à s’identifier à un archétype positif spécifique qu’à être motivée à combattre un stéréotype de genre.

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Kate et Darlene, hackeuses de la série Mr. Robot

Si votre fille s’intéresse déjà à Minecraft, elle a déjà dû découvrir certains des archétypes uniques dont nous allons parler, mais bien sûr ce jeu n’est qu’un exemple. Nous allons développer 4 archétypes de filles qui peuvent être connectés à des intérêts technologiques via Minecraft : The Geek Girl, The Overachiever, The Artist et The Socialite.

  • The Geek Girl

Votre fille est adepte des t-shirts scientifiques et joue avec plaisir aux jeux vidéos avec des garçons geeks ? Vous avez alors une fille rare : une geek ! Le fait que certains filles semblent parfaitement à l’aise à l’idée d’avoir une identité de geek et d’embrasser une vie sociale dans une culture dominée par les garçons reste un mystère!

Nous pouvons prendre l’exemple du film « Hidden Figures » dans lequel trois femmes afro-américaines travaillant à la NASA dans les années 60 ont lutté contre les hypothèses sexistes et racistes afin de pouvoir jouer un rôle majeur dans la course spatiale. Mais toutes les filles geeks ne pourront persister sous une telle adversité. Et nous avons notre part à faire pour les y aider !

Très souvent, les filles geeks sont entourées de garçons qui partagent leurs intérêts. Les activités extra-scolaires comme la robotique ou les compétitions de maths peuvent les aider à se lier avec d’autres filles tout comme les communautés en ligne (Scratch, DIY.org, Minecraft…)

Ce que vous pouvez faire :

Aidez-la à trouver d’autres filles qui partagent ses intérêts (ex : Minecraft). C’est souvent difficile à un niveau local mais les communautés en ligne Minecraft sont une ressource fabuleuse! Vous pourrez y trouver un mélange sain de filles et garçons et une communauté inclusive ! Pour celles préférant être dans une espace pour filles, des camps d’été en ligne Minecraft existent

Futur en Seine - Day Three - Image ©Dan Taylor/Heisenberg Media.
Futur en Seine – 2016

Youtube est également une plateforme abritant une communauté de filles geeks qui peuvent devenir des modèles inspirants comme Aureylian ou Cupquake !

  • The Overachiever

Votre fille s’efforce d’être en tête de classe, d’avoir de bonnes notes et d’être reconnue par ses enseignants ? Alors c’est une Overachiever ! Elle pourrait ne pas être passionnée par les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) mais si celles-ci engendrent réussite, alors elle s’y engagera ! Même si les filles ont tendance à être plus agiles en mathématiques et en sciences, elles ne l’envisagent encore que très rarement en temps que part d’elle-même ou de loisir.

Ces filles ont besoin d’un modèle inspirant non conforme à l’archétype geek !

Ce que vous pouvez faire :

Dans les « Connected Camps » que Minecraft propose, plusieurs conseillers avec des antécédents et identités différents sont regroupés dont des jeunes femmes qui se spécialisent dans les domaines de la technologie. Cela permet aux jeunes « Overachiervers » de tisser des liens avec des grandes soeurs expertes en technologie, qui réussissent et qui restent très sympas ! En effet, pour ces filles, il est important d’avoir une vision claire et concrète du fait que la technologie peut être liée au succès.

  • The Artist

Votre fille s’intéresse à des activités comme la musique, l’écriture ou les arts visuels ? Elle a un attrait plus particulier pour le côté créatif de Minecraft comme la création de vidéos, d’images en pixel ou de constructions épiques ? Ce n’est peut-être pas la plus sociable des filles mais elles est moins socialement marginalisée que ses collègues geeks ?

Presque tous les innovations créatives d’aujourd’hui ont une composante technique ! Par exemple, le programme « Digital Divas » a créé des clubs de technologie et de codage pour les filles qui s’intéressent à des axes créatifs comme la mode.

Futur en Seine - Day Four - Image ©Dan Taylor/Heisenberg Media.
Futur en Seine – 2016

Ce que vous pouvez faire :

Minecraft peut également aider à construire des ponts entre les intérêts artistiques d’une fille et les activités technologiques (comme le codage ou encore l’ingénierie). Elles peuvent essayer les « Afterschool programs » ou encore les « Online summer camps » en ingénierie, la conception de jeux… Il s’agit là de connecter les compétences techniques d’apprentissage à un domaine qui passionne déjà votre fille, ce qui signifiera pour elle être créative !

  • The Socialite

Votre fille aime sortir avec ses amis ? Être au centre de la scène sociale ? Nous pouvons alors la qualifier de « Socialite ». C’est l’archétype de la fille « commune », qui répond aux attentes générales. Elle est souvent populaire auprès de ses pairs et peut fuir les sciences et la technologie de peur d’être trop « nerdy ». D’autant plus quand elle entre dans la période de l’adolescence où l’influence de ses pairs est d’autant plus forte.

La plupart des tendances technologiques partent des jeunes filles : messages, réseaux sociaux, jeux sociaux… et beaucoup de filles aiment jouer à Minecraft entre ami(e)s ! S’entourer de pairs ayant ces intérêts pourrait alors aider à faire de votre fille « Socialite » une adapte de la technologie (création de GIFs, médias et applications…).

Ce que vous pouvez faire :

Les filles s’intéressent déjà à Minecraft en tant que plate-forme sociale, c’est donc une ouverture pour accrocher les intérêts technologiques des filles « Socialites ». Beaucoup de nos campeurs participent car ils créent des relations fortes, créent des jeux de rôle… La fille « Socialite » est donc d’abord là pour des raisons sociales, mais elle reçoit alors beaucoup d’invitations à s’engager dans des activités créatives, du design, du codage, de l’ingénierie… qui peuvent approfondir les intérêts pour la technologie.

Ces 4 archétypes ne sont pas exclusifs, ils ne sont qu’un point de départ à une réflexion plus profonde (l’athlète, la rebelle, l’activiste…). Ce sont juste des exemples pertinents par rapport à Minecraft et peuvent donc aider à connecter les filles à la technologie et les pousser à s’y engager.

Toutes les filles ne finissent pas par être codeur, scientifique ou ingénieur mais beaucoup s’en privent en raison des stéréotypes de genre dominants ou du manque de modèles.

28 Février 2017

Source : https://blog.connectedcamps.com/minecraft-girls/