En 2020, « 1 élève sur 10 seulement dans les classes informatiques est une femme ».

Aujourd’hui le monde de la Tech étant encore trop souvent associé à un univers masculin, les filles n’osent pas s’y orienter, or tout le monde peut y trouver sa place.

Mais qui a dit que la tech c’était pas fait pour les filles ? 

Avec son programme Change Mak’Her, Startup For Kids s’engage à initier les filles dès le plus jeune âge à la tech pour lutter contre cette autocensure. 

En septembre dernier, 25 filles âgées entre 12 et 18 ans se sont lancées dans cette aventure ! Elles se donnent rendez-vous tous les 15 jours avec Startup For Kids et le programme Change Mak’Her,  pour concevoir un projet numérique qui aidera à combattre les inégalités femmes / hommes. 

De la création d’une nouvelle solution au pitch en passant par la stratégie marketing, les filles développent des compétences en gestion de projet comme en programmation numérique. L’occasion, pour elles, de laisser libre cours à leur imagination.

Découvrez leurs projets et laissez vous convaincre par ces innovations toutes plus épatantes les unes que les autres.

Les femmes ne sont (toujours) pas payées autant que les hommes ! 

Lutter contre les inégalités salariales et enfin casser ce plafond de verre, qui sépare les salaires des femmes et des hommes, c’est l’objectif de l’équipe “Ecopp”. Leur site internet propose aux entreprises un accompagnement personnalisé afin d’établir un diagnostic complet sur l’égalité salariale au sein de leur structure.

Conçu par : Eva, Oana et Ellen

D’où viennent les préjugés sur les femmes ? 

Les colorées : une équipe de filles motivée à arracher les préjugés sur les femmes ! Leur site internet va permettre de comprendre facilement l’origine non fondée des stéréotypes afin de ne pas les ancrer dans leur comportement.

Conçu par : Cheima, Aya, Sarah et Raphaëlle

Et si les garçons se mettaient à la place des filles ?

C’est ce que propose l’équipe des « Power Puff Girls » à travers leur application interactive « Théna.end »

L’idée ? Inviter les garçons à vivre dans la peau d’une femme à travers des vidéos parlantes utilisant la réalité augmentée pour les sensibiliser au harcèlement de rue.

Conçu par : Kimya, Tesnime, Alice, Clélia, et Allyah

Acheter des petites voitures pour les filles et des poupées pour les garçons, vous trouvez ça absurde ?

Et pourtant il n’y a rien de plus normal ! C’est le message que les « Schyls » veulent faire passer avec un site internet qui informe et sensibilise les parents sur les dangers d’une éducation genrée. A travers conseils et astuces pour atteindre une éducation plus neutre. 

Conçu par : Charlotte, Shaïmae, Laïla et Yasmeen

“Ya-bobo” : déceler les foyers où « Ya-Bobo » 

Aujourd’hui encore de nombreuses personnes sont victimes de maltraitance et il est difficile de les identifier. L’équipe Ya-Bobo propose une application permettant à la fois de détecter les personnes, de leur venir en aide et de les conseiller.

D’autre part donner des conseils aux victimes d’inégalités filles/garçons.

Conçu par : Assa, Meriem, Jade, Sarah et Lumine

Vous connaissez des filles qui pensent que la tech c’est que pour les geek ?

Invitez-les à s’inscrire à l’édition 2 de Change Mak’Her qui commence en septembre 2021.