Professionnel.le.s impliqué.e.s et développeur.euse.s (même étudiant.e.s) : engagez-vous !  

Le programme Change Mak’Her vise à lutter contre les stéréotypes de genre qui conditionnent les filles dès le plus jeune âge. Nous avons pour objectif de prouver aux jeunes femmes qu’elles peuvent exercer n’importe quel métier et évoluer dans le milieu du numérique au même titre que leurs homologues masculins.

Nous accompagnons donc les participantes de septembre à juin, au cours d’ateliers encadrés par des professionnels du secteur et pendant lesquels elles ont l’opportunité de développer, en équipe, un projet digital de A à Z.

Le programme Change Mak’Her c’est quoi ? 

  • Un boot camp d’intégration durant les vacances de la Toussaint comprenant conférences chill et initiation au code
  • Un rendez-vous un mercredi après-midi sur deux au cours d’une année scolaire
  • Un double format présentiel et distanciel pour permettre à chacune de participer 
  • Un projet 100% féminin à destination des 12-18 ans
  • Un lieu inspirant qui nous accueille pour chaque session

Nous sommes à la recherche de professionnels souhaitant intervenir auprès des participantes pour parler de leur métier, leur parcours, leurs différentes expériences mais aussi pour les accompagner dans la réalisation de leur projet. 

 

Vous souhaitez vous engager dans un projet porteur de sens et à fort impact sociétal ? 

Nous vous offrons la possibilité de vous impliquer au sein du programme en fonction de vos disponibilités, de vos envies et des thématiques que vous souhaiteriez aborder !

Change Mak’Her a été travaillé afin d’être adapté à TOUTES : présentiel ou distanciel, deux formats conçus pour permettre à chaque participante de pouvoir profiter du programme et ce, peu importe son lieu de résidence. Vous pourrez donc choisir d’intervenir sur le format de votre choix. 

En résumé : 

Change Mak’Her assure un dynamisme bénéfique à tous grâce à sa co-construction avec les parties prenantes : intervenants et partenaires interviennent tout au long de la vie du projet. 

Ce programme est le moyen d’aider les participantes à prendre conscience de leurs atouts et compétences. Encourager ces jeunes femmes à s’exprimer et dépasser ces fausses croyances et idées reçues, c’est aussi participer à rendre ces domaines plus attractifs à leurs yeux et ainsi tendre vers une société et des entreprises toujours plus égalitaires. En clair, c’est une expérience enrichissante pour chacun : les participantes ont la chance de mettre un pied dans le monde du travail et d’en apprendre plus à chaque session, les intervenants quant à eux, ont l’opportunité de pouvoir transmettre aux générations futures.

Ils vous donnent leur retour sur leurs expériences au sein du programme Change Mak’Her !

 

Les possibilités d’intervention : 

  • Animateur.trice d’atelier :

Durée d’intervention : 3h

Intervention théorique pendant 30 minutes et mentorat auprès des équipes pour une mise en application en 2ème partie de session.

Exemple : vous intervenez sur la création d’un Business Plan en expliquant aux participantes à quoi cela sert, comment le construire, etc… et en deuxième partie, vous passez entre les équipes pour les aider à créer leur propre business plan.

 

  • Mentor : 

Durée d’intervention : 3h – Sur une ou plusieurs séquences

Accompagnement d’une équipe sur l’avancement de son projet selon la thématique du jour, c’est une mission d’encadrement qui ne nécessite pas de prise de parole importante.

Exemple : vous intervenez uniquement sur la 2ème partie de la session, vous restez avec une équipe et votre rôle et de les aider à construire le business plan, de vérifier que chaque membre de l’équipe participe… (vous n’avez pas besoin d’être expert.e sur cette thématique car l’animateur passe dans chaque équipe pour aider au besoin).

 

  • Marraine / Parrain : 

Durée d’intervention : 3 à 5 fois 3h

Accompagnement d’une équipe en particulier tout au long de l’année en intervenant comme mentor au moins lors de 3 sessions pour les conseiller sur leur projet.

Exemple : vous intervenez de la même manière que le mentor, et vous vous engagez à revenir mentorer cette même équipe à plusieurs reprises. Vous pourrez ainsi aider les membres de votre équipe à s’épanouir et les conseiller pour que chacune trouve sa place en fonction de ses compétences.

 

  • Expert.e métier : 

Durée d’intervention : 1h

Pendant 30 minutes, présentez votre métier aux participantes et répondez à leurs questions sur votre activité et votre structure.

Exemple : vous intervenez uniquement en première partie de session pour présenter votre métier, par exemple “Chef.fe de projet”, mais vous ne restez pas pour la partie de séquence et c’est l’équipe Startup For Kids et les mentors qui prennent la suite !

 

  • Développeur.euse : 

Durée d’intervention : 3 à 5 fois 3h + travail en autonomie en dehors des sessions

Grâce à votre savoir-faire, accompagnez une équipe dans le développement de leur solution (no-code) tout au long de l’année.

 

 

Le plus ? Une première expérience professionnelle pour un projet porteur de sens !