Pas facile d’occuper les kids
quand on se retrouve confiné.e.s à la maison : après avoir mis votre imagination à contribution, proposé des ateliers peintures, coloriages, lecture, utilisés les ressources mises à disposition par les enseignants, ou encore joué et rejoué à vos éternels jeux de société, vous cherchez désormais de nouvelles activités à leur fournir.

Pas de panique ! Nos startups et partenaires ont du talent, mais surtout, du coeur, et beaucoup ont décidé de mettre en place un accès gratuit à leurs services. Et chez Startup For Kids, nous ne manquons pas de relayer ces excellentes initiatives. Mais ce n’est pas tout ! Nous répertorirons également les astuces publiées sur les réseaux !

Chaque jour, vous pourrez retrouver ci-dessous les différentes activités ludiques et pédagogiques recensées par notre super team :

L’actu du jour : le concours Ecri-nature de Futur en Herbe

Cette semaine, pour vous occuper en famille, Futur en Herbe lance un grand concours d’écriture sur le thème de la Nature. 

A l’aide d’un tableau magique, les enfants vont pouvoir se mettre dans la peau d’un écrivain, jouer avec le hasard des mots et raconter la Nature dans tout ce qu’elle a de plus merveilleux !

Dans chaque catégorie (6-9 ans et 10 ans et plus) le jury sélectionnera les 3 poèmes ou histoires coups de coeur ! Les gagnants auront la chance d’avoir leur création publiée sur la page Facebook de Futur en Herbe et sur leur mur Instagram !!

Pour tout savoir sur ce super concours et participer, c’est par ici 👉https://futurenherbe.fr/activite-maison-2/

⭐️ Ressources globales : 

1)  Startup For Kids à la maison : comme si vous y étiez ! 

Conscients que vous êtes sans cesse à la recherche de nouveaux outils pour occuper vos kids, nous avons décidé de lancer un nouveau format : Startup For Kids à la maison. Chaque semaine, vous pourrez retrouvez en direct l’une de nos startups pendant 30 minutes. Au programme : courte présentation de leur produit/service, et session de questions réponses.

Pour en savoir plus, c’est par ici 👉https://startupforkids.fr/inscription-aux-webinaires/

2) Le portail d’offres solidaires de notre partenaire Edtech France est en ligne ! ❤️

Une mobilisation unique de toute la filière qui a permis en 72 heures de recueillir plus de 100 offres solidaires de la part d’entreprises #EdTech plus que jamais engagées : plateformes, applications, ressources et outils numériques mis à disposition gratuitement des établissements, des familles, des organismes de formation et de tous les apprenants !

Pour y accéder, c’est par ici 👉https://solidarite.edtechfrance.fr/

3) 50 ressources pour développer ses compétences en ligne par Geek Junior

Ce n’est pas parce qu’on est bloqué.e.s à la maison qu’on ne peut pas développer de nouvelles compétences ! Notre partenaire GeekJunior a compilé pour vous plus de 50 ressources mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits…

C’est par ici 👉 https://www.geekjunior.fr/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/

4) Des cours en direct sur France 4

Parents, bonne nouvelle ! Dès le lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

  • 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
  • 11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
  • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
  • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. N’hésitez pas à partager cette information au plus grand nombre !

✍️ Lecture/Ecriture/Français :

Développer son imagination depuis la maison

Plume a rejoint l’aventure Startup For Kids lors de l’édition 2018, et depuis, c’est une histoire d’amour entre nous. Plume est une application d’écriture, qui offre aux enfants de 8 à 12 ans la possibilité de compléter des histoires pleines d’humour et d’aventure pour progresser en écriture et en français plus généralement Les kids, les parents, les enseignants… tous sont également tombés sous le charme de ce super outil !

Pour découvrir plume, c’est par ici : 👉https://www.plume-app.co/

💪Activité physique et sportive/jeux indoor

Transformer votre intérieur en un véritable terrain de jeu :

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas sortir que les kids ne peuvent pas se dépenser. Voici donc 50 idées d’activités à leur proposer, avec du matériel simple et facile à trouver à la maison.
👉 https://www.facebook.com/watch/?v=2546868085601823

👩‍🎨Culture :

1) Visiter des musées depuis la maison, c’est possible ! 

Vous aviez prévu des sorties culturelles avec les kids, elles sont tombées à l’eau, mais tout n’est pas perdu. Voici un article qui répertorie 12 liens pour accéder à des visites de musées en ligne.
👉https://www.travelandleisure.com/attractions/museums-galleries/museums-with-virtual-tours

2) Développer son esprit critique et sa culture générale avec Confkids : 

Avec Confkids , l’avenir n’a qu’à bien se tenir ! Confkids propose en temps normal des conférences en présentiel dédiées aux enfants à partir de 8 ans. L’objectif : les challenger, les pousser à réfléchir sur l’avenir de notre société, et échanger avec des experts.

Saviez-vous que près de 99% des français n’ont jamais lu la constitution ? Pourtant, c’est sur cette base que repose notre société !

Pour retrouver la première Confkids avec avec Martin Serralta, prospectivite à l’institut des Futurs souhaitables, qui a proposé aux enfants de questionner le projet collectif de la France (et donc le leur) à travers le prisme de la constitution, c’est par ici : https://www.facebook.com/Confkids/videos/225855682153648/

3) Devenir Grand disponible en replay sur France 2 : 

Vous avez jusqu’au 31 mai pour voir ou revoir le documentaire de Judith Grumbach, « Devenir Grand ». Voici le synopsis : 

Pour faire face aux transformations constantes, rapides et profondes de la société et préparer les citoyens de demain aux exigences d’un monde qui n’existe pas encore, le système éducatif doit permettre de former les élèves à acquérir des connaissances et des compétences tout au long de leur vie et donc leur apprendre à apprendre.

Rendez-vous juste ici 👉 https://www.france.tv/france-2/infrarouge/1372091-devenir-grand.html

🎬Apprendre en vidéo avec youtube :

Sur youtube, on trouve du contenu drôle, du contenu utile, des tutos… Mais aussi du contenu pédagogique ! Voici une liste non exhaustive de chaines pour que vos kids/ados puissent utiliser la plateforme de façon proactive :

Zeste de science, la chaine du CNRS
Hugo Décrypte, la chaine qui décrypte l’actualité
Science étonnante, pour en apprendre plus sur les sciences
Les Bons Profs, qui permet de revoir les notions essentielles de collège et lycée
Apprendre l’anglais avec les tutos de Huitos, pour se perfectionner en anglais

Rendez-vous demain pour une nouvelle activité !