Depuis quelque temps, nous travaillons sur une nouvelle offre : le Lab. 

L’objectif ? Proposer aux entreprises de faire tester leurs idées, leurs projets ou leurs produits aux jeunes générations en leur créant un atelier sur-mesure. 

Alors quoi de mieux que de tester nous-même notre offre ?

En effet, pour finir l’année scolaire en beauté, Startup For Kids a eu l’idée de réunir des adolescent.e.s et des adultes pour un hackathon exceptionnel où les participant.e.s avaient pour consignes de réfléchir aux thématiques impactantes du XXIème siècle et comment construire des ateliers autour de ces thématiques. Cet exercice a eu lieu en distanciel (et oui, COVID oblige il nous est encore compliqué de réunir différents acteurs en présentiel !) mercredi 23 juin après-midi.

Rien de mieux que de rassembler différentes générations pour récolter les opinions de toutes et tous sur les problématiques actuelles et ainsi réfléchir à une solution concrète pour aider les plus jeunes à se construire. 

Une vingtaine d’adolescent.e.s, étudiant.e.s, professionnel.le.s (pour la majorité parents) ont répondu présent.e.s !   

Sur 3 heures, ce hackathon a fait naître de très belles idées pour sensibiliser les jeunes au harcèlement, au cyber harcèlement, au développement durable ou encore à la cybersécurité.

Motivées plus que jamais, les 4 équipes ont ensuite réfléchi au format que pourrait prendre leurs idées pour être impactantes, entendues et surtout ludiques. De là, sont nées les solutions suivantes

  • L’équipe “Les Justiciers” a réfléchi à un jeu de rôles sur le harcèlement. Ce jeu met en situation différents personnages (harceleur, harcelé, suiveur, témoins, parents, enseignants, CPE, etc). L’objectif est de faire comprendre ce qu’est le harcèlement, faire prendre conscience des comportements à adopter en fonction de la place que l’on peut avoir (victime, témoins etc…) et surtout sensibiliser les éventuels harceleurs aux conséquences de leurs actes. 

  • L’équipe Psssht Psssht, quant à elle, a inventé un escape game qui nous plonge dans la chambre d’un.e jeune victime de cyberharcèlement. Au travers de nombreux indices, les joueurs prendront conscience des dangers d’internet, des réseaux sociaux etc. Le but est de protéger les jeunes du cyberharcèlement, sensibiliser sur les conséquences du cyberharcèlement et mettre fin à cette problématique de la société actuelle. 

  • L’équipe My Planet’App a imaginé une application ludique qui permettrait de sensibiliser la population sur les gestes du quotidien qui font du bien à notre planète. Au travers des défis journaliers (trier les déchets, économiser l’eau et l’électricité etc), des quiz ou encore des vidéos éducatives, les usagers de l’application récolteront des récompenses qui permettront de planter des arbres. Cette application sera adaptée également pour les plus jeunes avec des jeux du type : prendre soin de ton animal en voie de disparition. 

  • Pour finir, un escape game où on simulerait une tentative de hacking via une application a été pensé par l’équipe Les investigateurs. Les participants devront réussir à déjouer ce piratage. Cet escape game aura pour objectif de prévenir et sensibiliser les jeunes qui utilisent Internet au quotidien et de leur apprendre à se protéger et protéger leurs données. 

Et la suite ? Toute l’équipe Startup For Kids va se mobiliser pour mettre en place et concevoir des ateliers à partir de ces pistes de réflexion.

Un grand bravo à tous les participant.e.s de ce hackathon pour leur implication, leur motivation et leurs idées. Stay tunned ! Nous vous en dirons rapidement plus et inviterons tous les participants à tester en avant-première ces nouveaux ateliers. Les échanges entre les différents participant.e.s ont été enrichissants, petits et grands ont adoré pouvoir collaborer et apprendre les uns des autres.

Nous avons hâte de tous vous retrouver pour de nouveaux hackathons (en présentiel dès que cela sera rendu possible 😉) !

A très vite ! 👋