Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’aventure d’une jeune fille qui après avoir pris la parole en public pour la première fois lors d’un hackathon organisé par Startup For Kids a eu la chance de s’exprimer devant un immense et impressionnant amphi au sein de l’Université Paris-Dauphine pour un TEDx. Vous l’aurez deviné, cette jeune fille : c’est moi ! 

Je commencerai bien par me présenter, mais je vous invite plutôt à découvrir mon portrait sur la page Instagram de Startup For Kids ! 

En bref, moi c’est Flavie et j’ai 14 ans ! Aujourd’hui, je prends la parole sur ce blog car je suis ambassadrice pour Startup For Kids, et avant de devenir ambassadrice, je suis allée à beaucoup d’événement et c’est de tout cela que j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Tout à commencé lors de ma première participation à un événement Startup For Kids à l’école 42 un weekend d’automne. Le samedi j’ai découvert plein d’entreprises qui nous proposaient différents  ateliers. C’était vraiment génial de pouvoir explorer et tester tous les ateliers, du test d’orientation à l’escape game en passant par les ateliers de code. 

Puis le lendemain, le dimanche, c’était le grand jour : celui du hackathon ! J’ai adoré cet exercice ! C’était vraiment super de pouvoir réfléchir ensemble en groupe avec d’autres personnes de mon âge. Cela m’a tellement plu que j’en ai fait plein d’autres ! Les thématiques étaient toujours différentes mais se rejoignaient parfois, ce qui m’a permis de créer une ville totale avec ses habitations et son réseau de transport. 

Les hackathons me font développer mon imagination lors de la phase de conception et de réflexion et ma créativité lors du passage aux maquettes : à l’aide de matériaux recyclés : bouts de cartons, pailles, pistolets à colle (qui je précise sont utilisés par les adultes nous encadrant et nous aidant dans notre projet) etc… nous donnons vie à notre idée !

Ensuite, vient l’étape cruciale, celle où nous devons présenter notre projet à nos camarades, à nos parents mais aussi à un jury qui a toujours su rester bienveillant et intéressé par nos idées.

Voyant que je participais à beaucoup de hackathons, l’équipe Startup For Kids contacta ma mère en lui demandant si je voulais participer à une conférence TEDx pour partager mon expérience !

C’était très impressionnant, je ne savais pas comment ça allait se passer, heureusement, je n’étais pas la seule à parler, il y avait évidemment Sharon, la fondatrice mais également d’autres jeunes. Nous avons été coachés par des professionnels que ce soit pour le texte en lui-même mais aussi et surtout pour notre prise de parole, parler doucement, se tenir droit, bien tenir le micro ect…

Le jour J arriva, une dernière répèt’ sur la scène pour voir les déplacements et on était prêts ! Nous avons pu voir les pitch des autres intervenants en avant-première dans la salle des speakers, c’était vraiment génial !

Puis le moment de passer sur la scène était arrivé ! Cela s’est super bien passé, malgré un petit coup de stress pour un trou de mémoire qui m’a paru énorme alors qu’il dura 2 secondes et qu’il ne se voit pas sur la vidéo qui fut prise de l’évènement.

Vous pouvez m’entendre parler à partir de la douzième minute ! 🙂

Tous ces événements m’ont donné et apporté tellement que lorsque j’ai su que Startup For Kids cherchait des ambassadeurs, je me suis dit que je devais postuler car si je pouvais leur rendre ne serait-ce qu’un peu de ce qu’ils m’avaient apporté, je me devais et je leur devais de le faire. 

Bref, tout ça pour vous dire que si vous avez l’opportunité de faire des hackathons, d’assister ou même de participer à un atelier Startup For Kids foncez !

Flavie