Retour sur le hackathon de dimanche 26 septembre lors de notre événement phare Startup For Kids Paris – Saclay !

Lors de cette journée 6 équipes d’enfants ont dû inventer une innovation, sur le thème suivant : les industries créatives du futur. Chaque groupe a choisi une industrie créative : cinéma, jeux vidéos, théâtre, édition…

Les enfants âgés de 10 à 15 ans ont été accompagnés par des étudiants bénévoles, qui avaient pour rôle d’encadrer les groupes et de faciliter la parole !

  • L’équipe des Cobras, a créé un projet nommé “Space mission 1” : un jeu vidéo sous la forme d’une application immersive et doté d’un simulateur. Le principe est de visiter d’autres planètes en quête de ressources et d’expérience. Dans ce simulateur, le joueur voyage au milieu des planètes avec des bottes permettant de modifier la gravité et des fans qui donnent une sensation de toucher.

     

  • La deuxième équipe, les “Top Tortues” a créé une porte que l’on peut ouvrir grâce à un scan de l’iris. Une fois autorisé à entrer, le joueur se voit intégrer à un univers choisi qui lui permet de vivre l’expérience d’un joueur de foot au sein de son équipe favorite, de voyager dans l’espace aux côtés de Thomas Pesquet ou encore de devenir pilote de formule 1. Cet exploit est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle,à l’état repos et au capteur dans lequel se trouve le joueur principal.

     

  • L’équipe “Start Kit” a souhaité des meubles pliables sous forme de kit. Au fur et à mesure du hackathon, leur idée à évolué et s’est dirigé vers des objectifs divers sous forme de kit, comme une horloge par exemple.

      

  • L’équipe “Eco Robots » s’est tournée vers le domaine de la littérature. Les enfants ont voulu rendre la littérature plus intéressante et accessible. Ils ont aussi souhaité que leur projet soit écologique. Ainsi, ils ont créé une tablette nommée W.I.B (World Interactif Book), sans ultraviolet pour protéger les yeux. W.I.B dispose d’une boite à hologramme tactile ainsi que d’un support audio qui permet même aux personnes aveugles et handicapées d’accéder à la lecture. On peut télécharger plusieurs livres ce qui évite le gaspillage de papier.

     

  • L’équipe des “7 baleines” a imaginé un musée du futur à la pointe de la technologie. Ils ont utilisé les lettres du mot musée pour en donner une définition. Le M voulait dire MOYEN AGE, le U pour UNIVERS, le S pour SOCIÉTÉ, le E pour ÉDUCATION et le E pour Évolution. Ils ont ensuite modélisé toutes les lettres de ce mot. 2 tours Eiffel on créer un M, le U était sous forme d’arène, le S de société avait des formes qui reflètent son sens, le E d’Éducation était des livres empilés et celui de Evolution était sous une forme de flèche.

     

  • Enfin la dernière équipe, “les futuristes”, avait pour thème principal la mode. Ils ont créé une robe dédiée aux femmes, qui est ultra innovante. Cette robe est composée d’un tissu-écran tactile qui permet à une femme de changer de couleur et les formes de la robe grâce à une montre connectée. Personnalisable et e-tech sont les maîtres mots de cette robe qui va révolutionner la mode. 

Un grand bravo à tous les participant.e.s de ce hackathon pour leur implication, leur motivation et leurs idées. 

Nous avons hâte de tous vous retrouver pour de nouveaux hackathons ! 

A très vite ! 👋