Après plus d’un mois de fermeture, les établissements scolaires ont pu réouvrir. La reprise des cours en présentiel a repris petit à petit, en hybride et en alternance en fonction des niveaux et des classes. Nous avons donc pu reprendre l’animation des hackathons Minecraft : Education Edition également ! 

Le 27 mai, deux classes du collège Arthur Rimbaud de Villeneuve d’Ascq ont participé à cette troisième session en simultané. Les élèves étaient impliqués et créatifs, et les professeurs (de français, de mathématiques et de technologie) ravis des créations de leurs élèves. 

Tous ont adoré réfléchir à des projets innovants et futuristes qu’ils ont ensuite modélisés sur Minecraft : Education Edition. Ils ont notamment ré-inventé le concert du futur, le cinéma de demain ou encore le centre commercial futuriste

Découvrez ci-dessous leurs créations, vous allez être épatés ! 
PS : les élèves ont travaillé en autonomie sur la création de leur support de présentation, nous comptons sur vous pour ne pas tenir compte des quelques fautes d’orthographe qui pourront se glisser parmi les slides 😉

★ Eco-concert

Avec les éco-concerts imaginés par Lucie, Fatanne, Henriette, Léa, Marie S. et Ryan, c’est tout le concept même du concert qui est transformé : les concerts auront lieu à un endroit précis, des hologrammes permettront de retransmettre et de vivre le concert à plusieurs endroits en même temps.

Le monde de la musique sera transformé grâce à l’utilisation de technologies innovantes avant, pendant et après le concert, tout en respectant l’environnement.

Pour chaque concert, une application sera spécialement disponible sur les smartphones, cette application enrichie d’intelligence artificielle permettra la réservation de billets, mais aussi le partage de photos et de vidéos tout au long du concert, il y aura aussi de la réalité augmentée. Les chansons et musiques seront produites par MAO (musique assistée par ordinateur). 

Eco-concert a été élu le projet le plus « innovant » !

Félicitations à Lucie, Fatanne, Henriette, Léa, Marie S. et Ryan 👏

★ Ciné turfu

Ciné Turfu, c’est LE cinéma du futur inventé par Mathilde, Louna, Manon, Yasmine, Younes et Othman ! C’est un cinéma immersif où le spectateur est plongé au cœur du film. Ce cinéma est totalement autonome en énergie et ne fonctionne qu’à l’énergie solaire. 

D’un point de vue architectural, le cinéma ressemble à une sphère recouverte de panneaux solaires. 

A l’intérieur, tout est fait pour que le spectateur passe un excellent moment ! Les fauteuils sont à mémoire de forme et s’adaptent aux mouvements des spectateurs. Les spectateurs sont équipés de casques de réalité virtuelle (VR) pour regarder les films et les fauteuils bougent (tremblent, vibrent etc) en fonction de ce qui se passe dans le film. Afin d’éviter les mouvements et les sorties pendant le film, des drones livreront la nourriture et les boissons commandés directement aux spectateurs. 

Le cinéma du futur est innovant et durable. Ciné Turfu s’adresse à tout public. Le tarif sera adapté en fonction du niveau de vie. Le but est que tout le monde puisse y aller. 

Ciné Turfu a été élu le projet le plus « écologique » !

Un grand bravo à toute l’équipe 👏

★ Le cinéma sphérique

Avec Alexandre, Merryl, Maya, Hedi, Aline et Manon, plongez vous dans le cinéma sphérique ! Ce cinéma sphérique est un cinéma où le spectateur s’installe dans une bulle et est transporté dans l’univers du film et le vit à travers les yeux du héros. Ça change du cinéma traditionnel, on regarde (on vit) le film de l’intérieur, et pas de l’extérieur. Cela apporte une nouvelle vision du monde du cinéma. Le cinéma va créer sa propre énergie (il fonctionne à l’hydrogène) pour créer les bulles et diffuser le film en toute autonomie. 

Ce nouveau cinéma mobilise différentes technologies comme la réalité augmentée pour recréer le film dans la bulle où on prend la place du héros pour regarder à travers ses yeux. On ne peut pas interagir avec le film mais regarder par les yeux du héros et vivre le film comme si nous étions le personnage principal. De l’Intelligence Artificielle permettra de créer et maintenir la bulle.

Le cinéma sphérique a été élu le projet le plus « original » !

Félicitations à toute l’équipe 👏

★ Cinégramme

Marie, Lindoli, Diane, Théo, Yann et Sémin vous présentent Cinégramme, le cinéma futuriste qui utilise la technologie holographique pour diffuser les films. Les personnages seront projetés sur une scène comme un mélange de cinéma et de théâtre. Permet aux spectateurs de vivre une expérience totalement inédite.

Grâce à cette scène qui donnera vie en 3D au film, les spectateurs vivront les scènes, ils seront impliqués directement dans le film. Les sièges bougeront en même temps que le film pour permettre aux spectateurs de ressentir les actions etc. Les spectateurs seront équipés d’une combinaison qui permet de faire ressentir le froid, la chaleur, le vent comme s’ils étaient dans la pièce avec les personnages. 

Cinégramme a été élu le projet le plus « avant-gardiste » !

Bravo à toute l’équipe 👏

★ Mineshop

Mineshop c’est le centre commercial du futur, imaginé par Chakir, Idir, Inès, Assia, Meyssa et Hanna, où la mode serait en harmonie avec la nature. Il servira à acheter des vêtements. Le centre commercial aura une architecture innovante et futuriste. Une architecture très aérée et très végétalisée. Il y aura des infrastructures : fontaines, aquariums, mini-parcs mais aussi beaucoup de nature : plantes décoratives et mini-potagers.  

Le magasin aura 6 étages, un par pays. Par exemple, le premier étage représentera la France, le 2e l’Algérie, le 3e le Japon, etc… MineShop a pour vocation d’être un lieu original, qui favorise le bien-être (présentation de plantes et de points d’eau relaxant + animaux en liberté). Ce nouveau centre commercial se veut original, et attirant, Mineshop souhaite se démarquer des autres magasins qui existent déjà. Le magasin sera aussi bien un endroit pour faire du shopping qu’un espace touristique. L’ensemble sera très technologique et futuriste : une plateforme volante fera office d’ascenseur et différents tapis roulants traverseront tous les halls. Il y aura aussi des espaces avec différents stands pour se restaurer.

Mineshop a été élu le projet le plus « ambitieux » !

Félicitations à Chakir, Idir, Inès, Assia, Meyssa et Hanna 👏

★ Projet x68

Lylou, Chloé, Gabrielle, Cassandra, Matis et César ont imaginé le Projet x68 est un bunker secret. Son architecture est unique : en forme de bouteille de Cristalline et ses murs externes sont stylisés, c’est une véritable œuvre de street art. 

Outre l’aspect esthétique, ce bunker est en réalité un laboratoire qui permettra aux chercheurs de travailler sur la création de nouveaux vaccins grâce à une nouvelle plante aux propriétés guérissantes étonnantes (le nabisca). 

Le bunker est équipé de panneaux solaires pour être autonome en énergie. Les matériaux scientifiques sont fabriqués grâce à des imprimantes 3D. Le bâtiment est géré de manière autonome car à de l’IA et des robots d’entretien. 

Projet x68 a été élu le projet le plus « nécessaire à la société » !

Bravo à toute l’équipe 👏

★ Aqua-music

Aqua-music c’est la nouvelle génération de concerts immersifs pensé par Noa, Lucas, Juliette, Lara, Idir, Louane. Les concerts auront lieu sur l’eau grâce à des plateformes en pilotis. Ces concerts seront insolites tout en étant éco-responsables ! Grâce à une architecture innovante et un modèle de bâtiment unique conçu sur l’eau et sur mesure, l’acoustique sera encore meilleure. 

Le bâtiment sera sphérique et à moitié plongé dans en immersion dans l’eau. Le toit sera ouvert s’il fait beau et pourra se refermer en cas de mauvais temps. 

Les artistes pourront être présents sur place ou présents via une retransmission holographique. Des drones équipés d’intelligence artificielle seront chargés d’assurer le service de boisson et de restauration. 

Aqua-music a été élu le projet le plus « insolite » !

Bravo à Noa, Lucas, Juliette, Lara, Idir et Louane 👏

★ Cinéminecraft

Au Cinéminecraft, on ne vient pas voir un film, on vient le vivre, c’est l’idée qu’ont eu Célestin, Félix, Raphaël, Ceylan et Kaëla. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de voir les films en 4D et donc de les vivre comme si on était dans le film. 

Il n’y a pas de grande salle de cinéma avec des centaines de sièges. Le cinéminecraft propose aux spectateurs une expérience individuelle via des capsules personnelles. Nous sommes installés confortablement pour vivre le film dans sa globalité avec des sensations oculaires, auditives mais aussi olfactives et liées au toucher. L’architecture est unique, toutes les capsules individuelles forment une sorte de ruche. 

Cinéminecraft a été élu le projet le plus « intéressant » !

Un grand bravo à toute l’équipe 👏

★ Les témoignages de l’enseignante et des élèves

« Les élèves ont envie de continuer chez eux. Cela leur permet d’avoir un projet à réaliser pour cette fin d’année et dans ce contexte si particulier. Nous l’avons intégré à un EPI français, maths et technologie. […]

C’était également l’occasion de, de nouveau, sensibiliser les élèves aux lieux de culture dans une période où ils n’étaient plus accessibles et de se projeter dans un avenir qui se montre en ce moment parfois incertain.

Les élèves ont beaucoup apprécié, ils ont été productifs et imaginatifs. Le fait d’avoir aussi des mentors, étudiants en programmation était très valorisant pour eux et particulièrement apprécié par les élèves. Ils ont laissé libre cours à leur créativité. J’ai observé de la motivation, de la coopération et de l’engagement.  » – Mme Zidzou, professeur de français

« Aujourd’hui, j’ai appris des connaissances théoriques sur les nouvelles technologies. J’ai bien aimé le hackathon car c’est une façon ludique et amusante d’apprendre. «  – Louna, 14 ans

 

« On a appris à imaginer les choses dans une autre époque, donc sous un autre angle. C’était fun et intéressant de réfléchir à la question : »Comment ce serait dans le futur ? » » – Felix, 13 ans

« J’ai appris à communiquer avec mon équipe et j’ai joué à Minecraft pour la première fois. Ce hackathon, c’était une façon originale de se projeter dans les futures invention plus écologiques du futur. » – Manon, 14 ans

Découvrez les projets des autres classes !