Le mardi 16 mars, 25 élèves du collège les Mimosas à Mandelieu-la-Napoule se sont réunis pour le premier hackathon Minecraft : Education Edition. 

Pendant 3 heures, ils ont réfléchi en équipe pour proposer une solution innovante sur la thématique des industries créatives, de l’art et de la culture. Après une première phase d’idéation puis de brainstorming, ils se sont lancés dans la modélisation de leurs idées dans Minecraft !

Les idées ont fusé : cinéma du futur, village écologique à l’architecture inédite où l’art est directement intégré dans les bâtiments, centre culturel dédié aux mangas ou encore livre holographique, les échanges ont été riches et constructifs. A la suite de ces 3 heures, les élèves ont ensuite continué à travailler leurs projets de façon autonome. 

Découvrez en vidéo les 4 projets élaborés par les élèves du collège les Mimosas, puis récompensez les élèves en votant pour l’adjectif qui met chacun des projets le plus en valeur ! 

★ Le cinétrique

Esteban et Tom ont inventé le cinétrique : le cinéma du futur. Dans ce cinéma tout le monde porte des lunettes de réalité augmentée, ainsi dans la même salle et avec un seul écran, les spectateurs peuvent voir différents films et surtout interagir avec l’histoire. 

Ce cinéma sera équipé de robots pour offrir des services premium. Les robots s’occuperont de la maintenance des salles (récupération des déchets, ménage etc..) ainsi que de l’accueil (demande d’information, résumé des films, emplacements des toilettes etc). 

Le cinétrique est une innovation durable car il mobilise une énergie propre. Grâce aux robots, les déchets sont automatiquement récupérés puis recyclés et transformés en énergie. De plus, les spectateurs pourront regarder différents films sur un seul et même écran, cela est donc moins coûteux et consomme moins d’énergie.

Le cinétrique a été élu le projet le plus « innovant » !

Bravo à toute l’équipe 👏

★ Le Foxolardia

Nicolas, Anis et Haël vous présentent Foxolardia, la ville touristique du futur où l’art est directement intégré dans les bâtiments : la tour manga de « Hunter X Hunter » , le grand dôme de verre et son Laboratoire… En plus d’avoir une utilité pratique, les bâtiments auront une véritable destinée artistique. Ils seront à la fois beaux et pratiques, leur design sera inspiré des mangas. L’objectif de ces nouveaux bâtiments et de cette nouvelle forme architecturale est de faire entrer la nature en ville. Les arbres seraient alors de véritables attractions permettant de rendre la ville plus belle, plus jolie.

En plus d’être une belle ville, Faxolardia a l’avantage d’être écologique grâce aux panneaux solaires installés sur les bâtiments. Il y a également des plantations collectives équipées de capteurs pour assurer le bon développement des plantations. Enfin, la ville est totalement autonome grâce à de l’intelligence artificielle (IA) : le dôme s’ouvre automatiquement quand il fait beau et se referme quand il pleut, il y aura des voitures volantes. Un espace sera créé pour garer les voitures volantes : le parking est en forme de nuage.

Le Foxolardia a été élu le projet le plus « futuriste » !

Félicitations à Nicolas, Anis et Haël 👏

★ Le livre parleur

Le livre parleur a été inventé par Benjamin, Jules, Clément et Enzo. Le livre parleur a pour objectif d’innover dans le monde éducatif et plus particulièrement autour de la lecture pour favoriser une éducation de qualité pour tous.

Cette innovation utilise des hologrammes pour faciliter l’apprentissage de la lecture.

Découvrez en vidéo le fonctionnement écologique et éco-responsable du livre parleur ! 

Le livre parleur a été élu le projet le plus « nécessaire à la société » !

Un grand bravo à Benjamin, Jules, Clément et Enzo 👏

★ Le Shutter Center

Le Shutter Center (inventé par Jordan et Léo) est un centre de manga qui réunit les passionnés de mangas et de technologie. Le centre sera équipé de robot et d’hologramme pour toute la partie visite du centre, cela permet de rendre la visite plus immersive. A noter que la visite pourra aussi être accessible et immersive à distance grâce à cette technologie. 

Au sous-sol, se trouvera toute la partie scientifique du centre. Ainsi, la téléportation, devenir invisible ou encore vivre en apesanteur sera possible ! 

Shutter Center a été élu le projet le plus « passionnant » !

Félicitations à toute l’équipe 👏

★ Découvrez les projets des autres classes !