Mercredi 31 mars : allocution du Président de la République, Emmanuel Macron annonce la fermeture de tous les établissements scolaires. Nous avons donc dû reporter les prochaines sessions de hackathons Minecraft : Education Edition x Startup For Kids. 

C’était sans compter sur la grande motivation des élèves latinistes du collège Georges Pompidou d’Enghien-les-Bains ! Plein de bonne volonté et d’enthousiasme au sujet de ce hackathon, nous avons organisé avec leur enseignante : Madame Ben Salem, une version 100 % distancielle depuis la maison

Le jeudi 8 avril, les 18 élèves de 4ème se sont donc connectés depuis chez eux pour participer à cette deuxième session de hackathon Minecraft : Education Edition avec une contrainte supplémentaire : ce hackathon étant organisé dans le cadre de leur cours de latin, il avait comme consigne d’insérer dans leurs innovations des éléments de la civilisation antique. Cette session 100% distancielle a été un véritable succès ! Les élèves étaient au rendez-vous : ponctuels, impliqués, sérieux et hyper motivés. 

De beaux projets ont pu voir le jour tels que des villages artistiques autonomes (travail sur l’architecture), un système de voiture volante qui permettrait de faire son shopping tout en se déplaçant (travail sur la mode), le musée du futur qui nous permettrait d’être plongé dans la Rome Antique depuis notre salon grâce à la réalité virtuelle (travail sur l’art et les musées) ou encore un espace de coworking futuriste qui mêlerait espace de travail et espace détente en immersion dans la nature (travail sur l’architecture).

Encore un grand bravo aux élèves pour leur travail et leur capacité d’adaptation ! Découvrez vite leur projet tous plus impressionnants les uns que les autres. 

★ Marine Ford

Marine Ford est le village autonome du futur inventé par Chjara, Mohamed, Maxime, Imrane et Atie. La plupart des bâtiments sont fabriqués en verre et les verreries partout dans le village permettent de créer des jeux d’ombres et de lumières artistiques.

Ces villages seront facilement constructibles et implantables partout pour qu’un maximum de personnes puissent être logées dans des temps records. Les matériaux utilisés sont innovants et écologiques : des imprimantes 3D seront utilisées pour fabriquer les maisons. De plus, on utilise la réalité virtuelle pour pouvoir visiter les différentes maisons avant de s’y installer.

Marine Ford a été élu le projet le plus « ambitieux » !

Bravo à Chjara, Mohamed, Maxime, Imrane et Atie 👏

★ Future Shop

Sandi, Adriana, Selina, Taina et Nina vous présentent Shop’IA express : une véritable révolution dans le domaine de la mode. En une phrase Shop’IA express c’est la fusion d’Uber et de votre centre commercial préféré. Shop’IA express est une voiture autonome qui permet de faire son shopping en se déplaçant.

A bord d’une limousine volante dotée d’intelligence artificielle qui lui permet de se déplacer sans conduire, vous allez pouvoir faire votre shopping. L’intérieur de la voiture se transforme en une vraie cabine d’essayage : grâce à la réalité augmentée il est possible d’essayer les vêtements sans les toucher et surtout sans que personne ne les ait touchés avant nous : une véritable révolution dans un monde post-covid ! Une intelligence artificielle guidera les passagers dans leur shopping : conseil sur la taille, la morphologie, les couleurs etc… Si l’on souhaite finaliser l’achat, le vêtement sera imprimé en 3D dans la minute. Cette boutique du futur s’inspirera du style des panthéons de l’Antiquité. 

Future Shop a été élu le projet le plus « original » !

Félicitations à toute l’équipe 👏

★ La Nouvelle Atlantide

La Nouvelle Atlantide est un village inventé par Nicolas, Paul, Martin, Rafaël et Sacha où on découvre de nombreux bâtiments résidentiels et des entreprises comme la résidence Jacquot Cardaillec ou la villa Canaillou ou le MC Owiez . 

La ville s’approvisionne en nourriture grâce à une serre écologique et à un marché qui comporte différents produits alimentaires. On peut y accéder via le port de commerce de la ville. 

De plus, une banque garantit une économie de marché et la mairie permet de gérer les documents administratifs. 

Une école des cèdres assure notamment l’éducation des jeunes. On peut aussi faire des randonnées dans les montagnes grâce à des routes qui révèlent les beaux paysages de la région et on peut y faire de l’escalade.

Une offre de bateau est à disposition des jeunes afin de recréer des liens avec la nature mais aussi pour garder un souvenir de l’antiquité. 

La ville a créé un musée sur la Rome et la Grèce antique : une expérience VR d’un village romain est offerte à chaque habitant de la ville et on y trouve une exposition de reconstitution d’objets ayant appartenu à des personnages importants de la mythologie romaine. Ce musée permet aux visiteurs d’explorer une cité romaine antique comme s’ils y étaient par le moyen de la réalité virtuelle. L’objectif est de faire de ce musée une expérience vivante et immersive, ce qui est rendu possible grâce à la réalité virtuelle : n’importe qui peut “voyager dans le temps” et visiter une véritable cité romaine.

La ville romaine est constituée de maisons pour loger les habitants et de champs pour s’approvisionner en nourriture. Enfin, pour divertir les romains on a construit une arène de combat on y trouve un atrium et un temple. 

 

La Nouvelle Atlantide a été élu le projet le plus « avant-gardiste » !

Un grand bravo à toute l’équipe 👏

★ Eco-green

Avec Eco-green, l’objectif de Jérémy, Enzo, Lucas et Salim est d’intégrer la nature dans les espaces modernes et de favoriser la biodiversité.

Eco-green est un nouveau bâtiment dont l’architecture est unique : il s’agit d’un immeuble rempli de végétation qui mêle nature et technologie. Eco-green est un bâtiment dédié au travail, c’est un espace de co-working innovant qui permettra à chaque personne de travailler et de se détendre dans une atmosphère zen favorisant le bien-être.

Il y aura des objets connectés dans toutes les pièces. Des robots permettront de faire le service : apporter des boissons, nettoyage etc… Les lumières s’éteigneront toutes seules en fonction de la luminosité et de la lumière du jour. Le bâtiment tout entier fonctionnera à l’électricité verte grâce à des panneaux solaires et il y aura un système de recyclage des déchets.

Le but d’Eco-green est d’offrir aux personnes qui viennent y travailler le meilleur espace et les meilleures conditions de travail possible. La végétation sera partout et il y aura aussi beaucoup de fontaines et de bassins car cela apaise les gens.

Ce projet répond à différents objectifs de développement durable. “Une éducation de qualité” car cet endroit relaxant permet de mieux travailler. Notre projet rentre dans ce que l’ONU appelle les “villes et communautés durables” car c’est un bâtiment écologique, ouvert à tous, sûr et abordable. Enfin, nous participerons aussi au “développement de la vie aquatique” avec les multiples fontaines et bassins.

A l’intérieur de ce bâtiment, il y aura un grand jardin d’intérieur public et accessible à n’importe qui : les travailleurs mais aussi des personnes qui veulent simplement se promener ou se ressourcer. Des sous-jardins plus petits pourront être privatisés.

Les parties publiques sont accessibles à tous et à tout âge, les enfants de moins de 16 ans devront tout de même être accompagnés d’un adulte. Les jardins seront décorés avec des statues et des fontaines inspirées de l’Antiquité.

Eco-green a été élu le projet le plus « inspirant » !

Félicitations à Jérémy, Enzo, Lucas et Salim 👏

★ Découvrez les projets des autres classes !