Enrichir les pratiques pédagogiques pour adresser tous les apprentissages, dans une approche à la fois diversifiée et inclusive ; c’est la mission des Territoires Numériques Éducatifs, dispositif piloté par le Réseau Canopé.
La diversification pédagogique permettant, par exemple, la personnalisation et l’individualisation des parcours proposés aux élèves, est un enjeux pour les enseignants aujourd’hui. Et le numérique doit les y aider…
A l’heure où les outils interactifs se multiplient, la difficulté est de faire un choix, en fonction des âges des enfants et des jeunes.
C’est là que Startup For Kids entre en scène !
Mettre en situation élèves et enseignants pour leur faire toucher du doigt l’intérêt de chacun de ces outils, appliqués à des cas concrets, c’est le coeur de notre action.
Sur une, deux ou trois journées, tout est possible.

Les Territoires Numériques Éducatifs : quels objectifs ?
Le projet des Territoires Numériques Éducatifs est construit autour de deux grands enjeux : l’élévation générale du niveau des élèves et une plus grande justice sociale.
Au-delà des enjeux éducatifs, il doit répondre également à d’autres défis sociétaux comme la réduction de la fracture numérique, à travers 3 grands objectifs :
-
Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer les résultats des élèves
Les TNE doivent apporter les clés nécessaires aux enseignants pour enrichir leurs pratiques pédagogiques en développant leurs usages du numérique.
Notre conviction est que le numérique peut être un levier puissant pour contribuer à la transformation du système éducatif, en le rendant plus attractif, mais aussi plus flexible et inclusif. Il permet également de renforcer l’autonomie et l’engagement des élèves.
-
Renforcer la capacité d’adaptation du système éducatif, notamment en cas de crise
Les actions mises en place dans le cadre des TNE doivent également renforcer l’agilité et la capacité d’adaptation du système éducatif en fonction des spécificités de chaque territoire.
- Assurer plus de collaboration et renforcer le lien école-famille

Une condition pour profiter pleinement des avantages du numérique : développer les compétences numériques des élèves mais aussi de leurs familles.
Les TNE ont fait le choix d’encourager la co-éducation. Les outils numériques doivent renforcer le lien école-famille et motiver l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.
Comment ? En favorisant la communication et la collaboration entre l’école et les familles.
Le déploiement des TNE ne se limite donc pas à l’école. Il prévoit également de former et d’accompagner les parents éloignés du numérique.
Essentiel pour assurer la continuité pédagogique et réduire la fracture numérique, les actions de Startup For Kids s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique avec des journées « grand public » accolées aux journées « scolaires » menées par les enseignants.
Nous créons pour vous VOTRE événements TNE, au coeur de votre territoire. Contactez-nous !
Après une première phase d’expérimentation lancée en septembre 2020 sur 2 départements (Aisne et Val-d’Oise), le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs (TNE) s’étend depuis septembre 2022 à 10 départements supplémentaires (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges).