Alors que les jeunes reprennent le chemin de l’école, retour sur les 2 journées d’ateliers spéciales vacances confinées organisées par Startup For Teens pendant les vacances de printemps !

Mercredi 31 mars : l’annonce du troisième confinement est tombée. Interdiction de sortir à plus de 10km de chez soi, les écoles ferment de nouveau et les vacances scolaires seront avancées et communes à toutes les zones.

Dès le lendemain, notre équipe s’est réunie pour un brainstorming de crise. La fermeture des écoles annonçait le report de tous nos événements scolaires prévus au mois d’avril, mais nous avons décidé de réunir toutes nos forces et nos efforts pour continuer à soutenir les jeunes et à les accompagner dans cette période difficile : les jeunes ont encore plus besoin d’espoir, de divertissement et de perspectives ! 

C’est pourquoi, nous nous somme lancés le pari FOU d’organiser un événement Startup For Teens en ligne et gratuit en 1 semaine pour le début des vacances scolaires ! Très rapidement, les professionnel.e.s de notre réseau se sont mobilisés à nos côtés pour nous aider à relever ce défi.

L’événement Startup For Teens du 12 avril a connu un véritable succès : 150 jeunes ont répondu présent.e.s lors de cette journée. Les retours étaient unanimes : tous et toutes ont adoré rencontrer les professionnel.le.s, les jeunes se sont enrichis de nombreux conseils et ont pu découvrir une multitude d’ateliers ludiques pour se préparer au monde de demain.

Suite à ce succès et parce que les participants nous l’on redemandé : nous avons organisé une seconde édition la semaine dernière. Encore plus de professionnel.e.s se sont réuni.e.s pour cette deuxième journée ! Au programme : escape game, initiation au code, création d’un chatbot, atelier d’écriture, méditation, découverte des métiers de la Tech’, sensibilisation à la cybersécurité, activité création d’une startup, réflexion autour de son ikigai, coaching prise de parole,  atelier orientation en s’amusant ou encore l’imagination de la ville du futur ! 

Au total, nous avons pu proposer pas moins de 38 ateliers sur ces deux journées pour occuper les jeunes de manière constructive, interactive et ludique pendant leurs vacances. 

On peut dire que le pari a été relevé haut la main : plus de 300 adolescent.e.s rassemblés sur les deux journées, une vingtaine de professionnel.e.s motivé.e.s et de supers moments d’échange et de rencontre passés tous ensemble, gravés dans nos mémoires !

Ils en parlent encore mieux que nous, témoignages des jeunes participants :
Les retours des professionnel.e.s : 
  • Startup For Teens montre que la relève est assurée !!
  • Startup for Kids permet aux enfants de découvrir d’autres horizons, d’ouvrir leurs yeux, de leur donner un autre regard sur le monde. Bravo pour la mise en relation entre les enfants et les experts !
  • Les participantes étaient vraiment extraordinaires ! 
  • Des jeunes connectés et impliqués même pendant les vacances, ça fait plaisir 🙂
  • De belles rencontres avec des jeunes motivés qui ont envie de découvrir !
  • Un grand merci à Startup For Kids pour votre formidable mission envers les jeunes. Je suis très fière de les aider à appréhender le monde d’aujourd’hui pour mieux construire le monde demain.

Encore un grand merci aux professionnel.e.s et aux startups qui nous ont accompagnés sur ces deux journées : Orientoi, Coding Park, Intraverso, Digilux, The Break, Clevy, PlayLearner, Marc Lipskier, Agnès Casenave, Raphaëlle Abitbol. 🤩