Votre fille rentre en 3e et à l’horizon il y a déjà… le fameux stage d’observation, rite de passage où les adolescents découvrent que le monde du travail n’est pas aussi simple que de choisir un filtre Instagram.
Une solution pour guider votre fille à travers les méandres de ce stage d’observation ? Ça existe ! Oubliez la recherche effrénée d’un stage passé à la machine à café ou à dompter un photocopieur rebelle. Qu’elle soit en 3e ou en 2nde, le programme Change Mak’Her de Startup For Kids, entièrement gratuit et soutenu par l’Education nationale, transforme le stage d’observation de votre fille en une aventure passionnante et formatrice !
Le stage parfait devient réalité
Le fameux « stage parfait », cette chimère que chaque élève de 3e traque comme un Pokémon rare… Plutôt que de perdre du temps à chercher un stage pour dompter un photocopieur rebelle en toquant à la porte d’un cousin éloigné, proposez à votre fille de participer à le créer !
Avec Change Mak’Her, les participantes sont actives du début à la fin, parce que ce qui est au coeur du programme, c’est elles ! Elles choisissent leur projet, explorent leurs passions, identifient des problématiques qui les concernent directement et développent leur propre solution innovante. Imaginez votre fille en train de concevoir une application pour sensibiliser aux inégalités femmes-hommes ou mettre en place un projet écologique pour transformer son école en oasis verte ?
Networking 2.0, un stage où l’on rencontre VRAIMENT des professionnels
Avec Change Mak’Her, plus personne ne peut dire : “Je n’ai pas le temps de m’occuper de mon stagiaire.” A chaque session, un.e professionnel.le vient présenter son métier et son parcours au cours d’une intervention interactive, adaptée à des jeunes de moins de 18 ans. L’occasion d’échanger en profondeur, de poser toutes ses questions sans jugement, mais aussi de commencer à réseauter et… de découvrir une multitude de métiers différents !
Chef.fe de projet, développeur.se, UX designer, responsable communication, et plus encore… Les jeunes filles de Change Mak’Her explorent tous les domaines, notamment dans le secteur numérique, pour prendre réellement conscience de la diversité des métiers qui existent et deviennent actrices de leur avenir.
Oublié le stage d’observation, on développe de réelles compétences
Exit les machines à café, place aux brainstorming !
Loin de la semaine passée dans un coin de bureau à se demander ce qu’on fait là, nous proposons avec Change Mak’Her une montée en compétences d’une année. De septembre à juin, en suivant les différentes étapes de la création de projet, les participantes développent des compétences aussi variées que la gestion de projet, le travail d’équipe, la prise de parole en public et la communication.
Le tout, progressivement, en mettant la main à la pâte pour apprendre par elles-mêmes, et en prenant le temps de se lier avec les autres participantes. Car tout se fait en équipe, pour plus de créativité, plus de fun, plus de rencontres !
Bye bye, photocopieur, bonjour, découvertes technologiques
Les participantes de Change Mak’Her explorent également les outils du futur. Les photocopies laissent place à la conception d’une application web, à la découverte du no code et de la programmation, à la création graphique. L’objectif ? Concevoir un projet qui fera briller leurs yeux et booster leurs compétences, sans un seul bourrage papier en vue.
Vous l’aurez compris, avec Change Mak’Her, votre ado se préoccupe moins du dress code d’une entreprise que de développer les compétences qui lui seront utiles au sein du monde professionnel.
L’uniforme ? Une pincée de créativité et de l’audace
L’uniforme de Change Mak’Her ? Une dose d’audace, une pincée de créativité et une cuillerée de détermination. Cette expérience transforme le stage de 3e en une aventure d’apprentissage pensée pour votre fille, qui la pousse à se dépasser. Les jeunes filles transforment leurs idées en actions concrètes, acquièrent des compétences pratiques et forgent des liens précieux.
Ne vous inquiétez plus de la survie de votre fille au sein de l’univers du stage de 3e et proposer-lui de s’inscrire au programme ! Au sein de Change Mak’Her, regardez-la prendre les rênes de sa propre expérience de stage. Qui sait, peut-être que la prochaine Malala Yousafzai émergera de ce groupe de jeunes innovatrices !
Change Mak’Her accompagne les jeunes filles de 13 à 18 ans dans la création d’un projet à impact et la découverte des métiers du numérique. Un programme gratuit, deux mercredis après-midi par mois de septembre à juin, à suivre en présentiel dans Paris et Montpellier ou en distanciel dans toute la France.
Pour remplacer le stage de 3e ou de 2nde par Change Mak’Her, écrivez-nous !
Vous êtes enseignant.e ? Parlez-en à vos élèves !
Vous êtes parent ? Parlez-en à votre fille !
Vous travaillez dans une collectivité ? Relayez l’information à votre échelle !