Un article de Mélody Herman, Ambassadrice du Futur de Startup For Kids
Ce samedi 17 juin 2023, les filles du programme Change Mak’Her se sont rendues au plus grand salon européen consacré à la technologie, Viva Technology, aussi appelé VivaTech, en tant que speakers pour exposer leurs projets. Le point commun de tous leurs projets : ils répondent à une problématique à impact comme l’inclusion, l’égalité homme/femme, le développement durable et d’autres encore grâce à la technologie.
Ce rendez-vous dédié à l’innovation technologique et aux startups se déroule chaque année à la Paris Expo Porte de Versailles depuis 2016. Cette édition a atteint un record en attirant plus de 150 000 visiteurs sur toute la durée de l’événement, soit près de 60 000 de plus que lors de la précédente édition, en 2022.
Les participantes de quatre équipes venaient pitcher leur projet à impact !
Relever le défi de l’écologie
Tout d’abord, Alice, Eloïse, Mariska, Mayane et Thanina ont présenté leur projet “Change Mak’Earth” avec pour ambition de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et de l’inciter à agir de manière plus éco-responsable. Leur application BeTree, est un réseau social ayant pour but d’aider les utilisateurs dans leurs actions écologiques par le biais de défis, de vidéos, d’un système de classement en fonction du nombre de like des vidéos. L’idée est de créer une communauté unie par la cause de la préservation de l’environnement.
Dans la peau d’un autre, le pitch de Changing World
Ensuite, Nolvenn, Chloé, Divine, Milsa et Aïcha ont soumis leur projet “Changing World” pour changer les mentalités sur les différents stéréotypes de genre. Pour ce faire, leur jeu vidéo du même nom met le joueur dans la peau d’une personne de sexe opposé. Dans les différents chapitres de sa vie (enfance, adolescence et âge adulte), le joueur fait face à des stéréotypes. À travers une succession de choix et de dialogues, le joueur avance dans le jeu qui a pour but de le faire réfléchir, l’instruire et ainsi de réduire les inégalités de genre.
Un réseau social professionnel pour les personnes en situation de handicap
Ericka, Fatou, Chahinez, Chloé et Hanane ont exposé quant à elles leur projet “Handi Link” qui a pour but d’aider les personnes en situation de handicap à trouver un travail dans une entreprise qui leur corresponde. Leur site internet est composé de deux interfaces différentes : l’une pour les entreprises intéressées et l’autre pour les chercheurs d’emplois. Il permet un accompagnement de l’utilisateur avec un système d’avis mais aussi des conseils de personnes déjà insérées dans le monde du travail. Ce projet a pour but de favoriser la diversité, l’inclusion et l’égalité dans les entreprises.
Un homme sage-femme ? Ça existe !
Pour finir, Mayssa, Sarah, Alicia, Hymbo, Maelys, Serine et Inès ont proposé leur projet “Pass the Mic” qui cherche à changer les mentalités sur les stéréotypes dans le monde du travail. Leur site internet a pour mission de mettre en avant les parcours professionnels d’hommes et de femmes ayant choisit des métiers non conventionnels en fonction de leur genre. Il permet aussi de conseiller, d’informer et d’échanger grâce à son forum interactif, afin d’aider les personnes dans leur choix d’orientation et construire un monde du travail véritablement égalitaire et inclusif.
C’est dans le cadre du programme Change Mak’Her que ces jeunes filles ont travaillé en équipe pour créer ces projets ! Elles ont ainsi pris confiance en elles, fait des rencontres enrichissantes et appris à mener à bien un projet dans l’entraide et l’engagement.
Une expérience gratuite et challengeante qu’on ne peut que recommander à toutes celles qui sont intéressées. La prochaine édition du programme commence en septembre à Paris, Monptellier et en distanciel :