Change Mak’Her, les projets à impact des participantes

Découvre les projets à impact des différentes éditions du programme Change Mak’Her !

Change Mak’Her, ce sont des équipes de filles motivées pour changer le monde ! Voici un tour d’horizon des différents projets développés par leurs soins, à force de créativité, d’inventivité et de travail d’équipe. Des projets à impact, pensés pour répondre à l’un de ces enjeux de société majeurs : les inégalités femmes-hommes, l’écologie, le handicap et l’inclusion.

Les colorées (2021)

Des événements organisés dans des établissements scolaires grâce à des ambassadeurs pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur les préjugés et les inégalités dûs aux origines et à leur religion.

Les Power Puff Girls (2021)

Une application interactive utilisant la réalité augmentée pour sensibiliser les jeunes garçons au harcèlement de rue subi par les femmes.

GreeMaps, un des projets à impact de Change Mak'Her

GreeMaps (2022)

L’application gourmette signée Ecluboussure, pour les gastronomes engagés : découvrez les restaurants bios, écologiques et sans déchets de votre quartier en un clic.

Logo de GreeMaps

Les souricettes : Bee Safe (2022)

Un site destiné aux personnes LGBTQ+ leur permettant d’échanger autour des problématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Aperçu d'un des projets engagés du programme
L'impact concret : un des projets de Change Mak'Her

Ehfigual (2022)

Le projet d’Ehfigual pour porter secours aux victimes de sexisme dans le monde de l’entreprise : une application pour échanger, s’entraider et proposer des solutions innovantes.

Envie de participer à Change Mak’Her ?

Inscris-toi vite pour faire partie de l’édition 2024-2025 :

Les magic-disabilities (2022)

Plongez dans la peau d’une personne en situation de handicap et faites face aux discriminations qu’elle subit afin de mieux comprendre les enjeux d’une problématique qui bien souvent nous dépasse.

Logo de magic disabilities
Aperçu de magic disabilities, projet à impact de Change Mak'Her

Change Mak’Earth : BeTree (2023)

Cette plateforme est spécialement conçue pour encourager l’éducation à l’éco-responsabilité via un réseau social. Elle permet aux utilisateurs de découvrir et d’appliquer des gestes simples pour protéger l’environnement à travers des vidéos interactives. De plus, les défis stimulants proposés sur la plateforme les aident à rester motivés dans leur démarche.

Le logo et l'univers graphique du projet Change Mak'Earth, développé par un des groupes de participantes de Change Mak'Her
Un aperçu de l'application conçue par le groupe Change Mak'Earth

Changing World (2023)

Il s’agit d’un jeu vidéo de mise en situation qui vise à sensibiliser les joueurs du sexe opposé aux divers stéréotypes auxquels ils peuvent être confrontés tout au long de leur vie.

Ce jeu offre une expérience interactive immersive permettant aux joueurs de vivre des scénarios réalistes mettant en lumière les stéréotypes de genre couramment rencontrés dans la société. Les joueurs sont confrontés à des situations variées, telles que des discriminations basées sur le genre au travail, des préjugés dans les relations interpersonnelles, ou des défis liés aux rôles de genre traditionnels.

Le jeu encourage les joueurs à prendre conscience des stéréotypes et à développer leur compréhension et leur empathie envers les expériences vécues par l’autre sexe.

Un aperçu du jeu créé par le groupe Changing World

Pitcher sur la scène de Vivatech ?

Depuis deux ans, les participantes de Change Mak’Her ont la chance de pitcher leur projet sur l’une des scènes de Vivatech, l’un des plus grands salons de l’innovation.

Revivez avec nous cette expérience hors du commun :

Le logo du projet à impact Handi Link, développé par les participantes de Change Mak'Her

Handi Link (2023)

Ce site internet propose un système de notation des entreprises, permettant aux utilisateurs de donner leur avis sur les entreprises qui offrent des opportunités d’emploi aux personnes en situation de handicap. Il permet également aux utilisateurs de partager leurs retours d’expérience sur les missions qu’ils ont effectuées au sein de ces entreprises.

Pass the Mic (2023)

Ce projet a été créé par 8 jeunes filles soucieuses des inégalités de genre. Il permet de trouver et de visionner facilement des témoignages de personnes d’un sexe exerçant un métier vu comme ‘réservé’ à l’autre genre, ou encore des ressources qui parlent de métiers genrés et comment changer les mentalités.

Un des projets à impact de Change Mak'Her

Continuer l’aventure à la fin de l’année ? C’est possible !

Après avoir goûté à la création et à la gestion de projet à impact, certaines participantes ont très envie d’aller plus loin ! On vous en dit plus sur celles qui poursuivent l’aventure Change Mak’Her.

Allyah Semiai, participante de Change Mak'Her

Kidshare

Allyah, ancienne participante du programme Change Mak’Her, s’engage contre le harcèlement scolaire et porte le projet Kidshare, une app qui reprend les codes des jeux vidéos et de la gamification pour sensibiliser ses utilisateurs au harcèlement, les inciter à adopter les bons réflexes et encourager les victimes à briser le silence et à chercher de l’aide.

Cette année, elle a remporté le prix Les Margaret Junior, destiné aux jeunes filles qui innovent dans la tech !

Andymaps

L'impact sur le long terme : l'app Andymaps

Porté par Amal et Inès, Andymaps est une application mobile à destination des personnes à mobilités réduites et des personnes souhaitant leur apporter leur aide. L’objectif est de faciliter le déplacement des personnes à mobilités réduites dans Paris.

Andymaps propose en 3 clics de créer votre compte, de choisir votre profil et d’accéder en live à la carte de vos déplacement dans Paris en temps réel. Cette carte interactive vous permet d’identifier au travers d’un chat et d’un système de signalement les points d’étapes clés de votre trajet.

Andymaps est arrivé en finale du Concours Science Factor cette année !

Ya-Bobo

Un ours avec un pansement : le logo du groupe Ya Bobo, Change Mak'Her édition 2023

Le groupe « Ya-Bobo » souhaite d’une part détecter les enfants victimes de maltraitance et d’autre part donner des conseils aux victimes d’inégalités filles/garçons. Le but est de faire voir aux enfants une vidéo sur internet où apparaît un doudou avec des bleus et des points de sutures. L’enfant clique sur des emojis qui permettent d’indiquer comment il/elle se sent, où il/elle a mal, s’il/elle est triste.

Cette application s’adresse aux enfants, à leur entourage et au personnel des écoles. Via l’application les jeunes pourront être informés sur le droit des enfants, des contacts qui peuvent les aider, etc.

Pour continuer à développer son projet, Jade a décidé de faire une deuxième année au sein de Change Mak’Her !

Elles vous racontent leur histoire

Un ours avec un pansement : le logo du groupe Ya Bobo, Change Mak'Her édition 2023

« Des femmes dans la Tech, pour quoi faire ? »

Un épisode du podcast L’herbe est plus verte ici placé sous le signe de la Journée Internationale des Droits des Femmes et dédie à l’entreprenariat féminin. Rencontrez Sharon Sofer, la fondatrice de Startup For Kids et Laila, participante du programme Change Mak’her !

Un ours avec un pansement : le logo du groupe Ya Bobo, Change Mak'Her édition 2023

Faire connaissance – Change Mak’Her : allez les filles !

Dans cet épisode du podcast Faire connaissance les un.e.s des autres porté par le Learning Planet Institute lors de son festival, Amal Akhoulou & Chainez Ziani, participantes de Change Mak’Her, ainsi que Sharon Sofer, partent à la rencontre de Julie Mamou-Mani, journaliste et productrice aussi connue sous le pseudo Mamouz.

Et si c’était ton tour ?

Inscris-toi dès maintenant pour rejoindre le programme Change Mak’Her à la rentrée 2023 !

Chez Startup For Kids, nous savons que tu as plein d’idées pour rendre ce monde meilleur et nous voulons t’aider à les concrétiser : rejoins vite le programme, les places sont limitées !

📆 Quand ? De septembre à juin, un mercredi après-midi sur deux.

🤗 Pour qui ? Les filles de 13 à 18 ans.

🦸🏼‍♀️ Un programme spécial girl power – avec d’autres filles de ton âge.

🔍 Comment ? Ouvert à toutes et 100 % gratuit, grâce à notre double programme :

  • Un format 100 % distanciel pour accompagner des participantes de toute la France
  • En présentiel, à Paris et Montpellier

Boosté par