“On s’appelle Chut mais on veut faire du bruit !” affirme Sophie Comte avec passion. Et pour cause, forte de l’engouement autour de leur premier média, Chut! Magazine, la rédaction de Chut! se lance dans un défi plus audacieux encore : créer Chut! Explore, le premier magazine papier de culture numérique pour ados !
Un magazine au coeur des transformations de notre société
Dans un monde où la moitié des élèves de 6e ont un portable, il était temps de regarder ce sujet d’un peu plus près ! Le numérique touche tout le monde, tout le temps, et n’est pourtant pas un sujet abordé suffisamment en profondeur. Pour Sophie Comte, il y a aujourd’hui un véritable enjeu autour de la démocratisation des problématiques qu’il soulève – et on ne peut qu’être d’accord avec elle !
La tech est encore pour beaucoup d’entre nous l’apanage des geeks, des matheux, des codeurs… et d’une communauté restreinte, sensibilisée à ses enjeux éthiques et au numérique responsable. Et les parents comme les enfants, dans bien des cas, souffrent d’un réel déficit de culture numérique. D’un côté, les parents peuvent se sentir démunis, aussi bien dans le rapport de leurs enfants avec le numérique que dans le leur. De l’autre, les jeunes expérimentent parfois sans recul et n’en sortent pas toujours indemnes : standards de beauté biaisés, cyberharcèlement, addiction…
Pour la rédaction de Chut!, il est temps de reprendre le pouvoir sur la technologie !
S’engager pour une éducation numérique
Avec Chut! Magazine, et plus encore avec Chut! Explore, ils invitent tout un chacun à se saisir du sujet et à le faire sien. Si c’est un sujet pour les jeunes, c’est un sujet pour tous !
Chut! Explore se présente en effet comme une première entrée en matière sur le sujet, une manière d’inaugurer le dialogue, de l’ouvrir. Mais, pour Sophie Comte, c’est une véritable éducation numérique, dès le collège, qui serait nécessaire pour permettre aux jeunes d’appréhender à la fois les risques et les opportunités que la tech représente. Et le besoin est réel : Sophie comme ses collègues y sont confrontés aussi bien par les témoignages de leurs lecteurs parents que face à leurs propres enfants, toujours plus exposés aux écrans.
De l’éducation à l’orientation
On compte aujourd’hui seulement 15 % de femmes dans la tech ! C’est une donnée qui se joue dès le collège car les jeunes femmes font très tôt des choix plus ou moins conscients qui les éloignent de ces filières. Ce sujet, Chut! Explore souhaite le prendre à bras le corps en s’adressant tout particulièrement à ces jeunes filles. Chaque numéro abordera ainsi une dimension professionnelle avec des fiches métiers, des rôles modèles… L’objectif ? Montrer la diversité des métiers de la tech, mais également son accessibilité !
Un magazine papier pour parler du numérique ?
“C’est osé, on en a conscience !”, assume Sophie Comte. Le papier, pour autant, offre une temporalité différente de celle du numérique. “Il y a des moments pour la vie en ligne, et des moments pour prendre plus de temps”, poursuit Sophie. Le papier s’y prête particulièrement, permet de prendre du recul, seul ou à plusieurs. Chut! Explore se veut d’ailleurs tout aussi immersif qu’une série Netflix : sur une quinzaine de pages, il se déplie pour inviter à une lecture partagée !
Il faut dire, également, que Chut! ne sort pas son projet du chapeau : après lecture de Chut! Magazine, de nombreux collèges sont en demande d’un format qui corresponde davantage au niveau de leurs élèves. De leur côté, les parents racontent souvent que leur numéro disparaît, emprunté par leurs enfants. Loin de l’image bête et méchante du jeune qui scrolle sur Tik Tok, Chut! Explore invite ainsi à se rassembler autour d’un support qui inverse la tendance. Ce que les ados liront, il y a de forte chance pour que les documentalistes et les parents le lisent aussi. Avec une intention en ligne de mire : recréer des espaces de dialogue entre les jeunes et leurs professeurs, leurs documentalistes, et au sein des familles.
Vers une prise de conscience générale
Si le milieu de la tech reste éloigné du grand public, le lancement de Chut! Explore coïncide malgré tout avec une prise de conscience de l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes. Au-delà du sempiternel “Lâche ton portable”, nous allons en effet vers une restriction légale de l’usage des réseaux sociaux par les jeunes. Un projet de loi a récemment été voté à l’Assemblée nationale pour porter la majorité numérique à 15 ans et requérir une autorisation parentale en-deçà de cet âge-là. Plus qu’un contrôle concret facilement détourné par les ados, cette mesure a néanmoins le mérite de mettre le sujet sur la table et d’ouvrir le dialogue !
Un dialogue à poursuivre en famille avec Chut! Explore, entre articles de fond sur les sujets de société, BD, quizz et contenu éducatif. Avec ce nouveau média, la rédaction de Chut! a voulu imaginer la petite soeur de Chut! Magazine et compte bien créer des ponts entre les deux.
Premier essai, transformé !
La rédaction de Chut! n’en est effectivement pas à son premier essai : entre Chut! Magazine et Chut! Radio, le numérique, ça les connaît ! De ces premières expériences (réussies !), ils tirent un constat : dans un monde toujours plus numérique, un papier peut faire la différence.
Ils savent également à quel point la forme a de l’importance, et c’est pour cette raison que Chut! Explore est coloré, dynamique, pop ! Un parti pris à contrecourant de l’image déshumanisée, masculine et sobre de la tech pour rapprocher ce milieu de ce qu’il est vraiment : une source d’inspiration, une occasion d’enthousiasme, le tout au coeur des réflexions de notre société !
On signe où ? Pour son lancement, Chut! Explore vous invite à les soutenir via leur campagne Kisskissbankbank. Le premier palier est déjà atteint, mais ils ne comptent pas s’arrêter là : à vos abonnements !
Mais qui est Sophie Comte ?
Directrice de rédaction, communication et marketing chez Chut!, c’est avec Aurore Bisicchia, rencontrée lors de ses études de lettres, que Sophie Comte se lance dans cette idée folle : créer un média autour du numérique. D’incubateur en incubateur, le projet grandit jusqu’au lancement de la version papier de Chut! Magazine en 2019. Dans un monde en pleine inflation et aux transformations multiples, les deux entrepreneuses se battent avec passion pour garder leur projet pérenne et continuer à transmettre leurs convictions.