La France fait partie des pays qui ont un faible taux d’entrepreneuriat féminin, avec seulement 3,4 % des femmes qui ont ou sont en train de lancer leur entreprise*. En comparaison, certains pays ont des taux bien plus élevés : 13 % au Canada, 11 % aux États-Unis, 9 % aux Pays-Bas, 7 % en Irlande et au Luxembourg, 6 % au Royaume-Uni…

Comment contribuer à combler ce fossé ? En accompagnant des jeunes filles de 13 à 18 ans dans la création de projets à impact ! Sacha Duc, Elodie Guillerm et Yeon Kim se sont prêtés au jeu dans le cadre de notre programme Change Mak’Her. Une belle occasion de renforcer la confiance en elles de nos participantes et de développer leurs compétences.

Un grand merci à ceux qui ont donné de leur temps pour en discuter avec les filles du programme Change MaK’Her ! On ne leur remerciera jamais assez d’avoir sorti la tête de leur quotidien pour passer une heure ou deux avec des adolescentes prêtes à repenser le monde.

Alors ? Prêt.e à découvrir ce qu’ils disent sur ce temps de rencontre et d’échange ?

Sacha Duc, qui est intervenu à Change Mak'Her pour parler d'entrepreneuriat féminin

« Parce que rencontrer les futures actrices de notre monde sera toujours une super opportunité pour créer des ponts entre générations et comprendre nos défis de demain. J’ai vécu un merveilleux moment de partage, d’échange et d’écoute collective. »

Elodie Guillerm

Directrice du développement – RunnrZRunnrZ
Consultante, formatrice et coach

Elodie Guillerm, qui est intervenue à Change Mak'Her pour parler d'entrepreneuriat féminin

« J’ai participé à ce programme parce qu’accompagner des jeunes femmes sur le chemin de l’entrepreneuriat me tient à coeur… pour être passée par là ! Je souhaite qu’elles perçoivent que c’est riche, vivant, humain… et plein d’émotions ! On se réalise et on utilise sa force créative, d’autant plus quand on est une femme ! 😉

L’atout numéro 1 pour réussir et de se sentir en confiance quand on entreprend jeune c’est de se sentir entourée et que certaines personnes croient en elles et en leurs projets ! Je souhaite leur apporter de la fraîcheur et mon écoute pour qu’elles se sentent en confiance et en sécurité. Elles m’ont donné de l’énergie et du peps par leurs engagements. Elles m’ont inspirée par leur audace et leurs idées. Ma citation pour elles : la confiance est dans l’audace et “osez et rêvez grand !”»

Yeon Kim, qui est intervenue à Change Mak'Her pour parler d'entrepreneuriat féminin

« Participer à Change Mak’Her, c’est pour moi une manière d’encourager les jeunes filles à explorer leur plein potentiel. Chacune a en elle une force unique prête à être libérée.

En tant qu’entrepreneuse ayant connu échecs et succès, j’ai rejoint Change Mak’Her pour partager l’essence même du parcours entrepreneurial. L’échec n’est pas une fin, mais une étape vers le succès. Ensemble, cultivons la résilience et l’audace ! »

Et si vous présentiez votre métier à des jeunes filles prêtes à changer le monde ?

Professionnels de la tech et du numérique (product owner, UX/UI designer, développeurs.euses), de la communication et du marketing, graphistes, professionnel.le.s de la prise de parole : rejoignez-nous et venez partager votre métier, votre expérience et votre parcours avec les participantes du programme Change Mak’Her.

Et pour les curieux.ses, pour voir ce que les filles du programme ont accompli, abonnez-vous à notre newsletter (c’est là qu’on vous tient au courant 😉 ) !

*D’après le rapport du Global Entrepreneurship Monitor, 2017

Un programme boosté par