Quand on offre un cadeau à quelqu’un, on cherche surtout… à lui faire plaisir ! Le hic, c’est que l’impact des cadeaux et des fêtes de fin d’année n’est pas tout à fait positif sur la planète. Et si, cette année, vos cadeaux intégraient une dimension écologique ? C’est un défi, ça c’est sûr ! On vous l’accorde, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Voici donc quelques idées sur la façon de réduire son empreinte écologique pendant les fêtes, sans renoncer à leur magie !
Avant de vous lancer dans vos cadeaux, anticipez !
Première piste : demandez à vos proches ce qui leur ferait plaisir. Dans ce cas, vous serez sûr.e que le cadeau est attendu et désiré, et ne sera pas relégué au placard dès le 26 décembre !
Ce sort est malheureusement réservé à beaucoup de cadeaux… Parce qu’ils ne nous plaisent pas, ne nous correspondent pas ou s’avèrent inutiles. Certains cadeaux deviennent alors une forme de gaspillage, et pas des moindres : les Français jettent pas moins de 75 000 tonnes de jouets par an (ça fait 7 Tour Eiffel !).
Une autre astuce précieuse – on n’est pas loin des conseils de grand-mère, attention, accrochez-vous, vous n’êtes pas prêts – est de… s’y prendre à l’avance !
Et comme par magie, on peut dire bye bye aux commandes Amazon de dernière minute et bonjour à la petite boutique sympa, mais si, dans la rue là-bas, entre la boulangerie et le fleuriste, dans laquelle vous avez toujours eu envie d’aller. C’est l’occasion ou jamais de découvrir par exemple l’artisanat local. Bref, avec un peu d’avance et d’exploration, vous dénicherez la perle rare : on trouve toujours son bonheur près de chez soi !
Quand vous passez à l’action
Après les conseils de grand-mère, les conseils d’achat !
Les chats ont neuf vies… pourquoi pas les cadeaux ?
Pour un impact plus léger, optez pour l’achat d’occasion et de seconde main. Cela permet de réduire considérablement les ressources utilisées et donc l’empreinte écologique de vos cadeaux. Entre les ressourceries, les friperies, Emmaüs, Vinted et compagnie, les magasins et les sites en ligne ne manquent pas pour trouver des produits de qualité, à des prix abordables (voire cassés !). Les plus beaux trésors y attendent sagement de trouver une deuxième vie grâce à vous.
Et c’est aussi quelque chose à garder en tête si vous recevez un cadeau qui ne vous plaît pas : donnez-le pour qu’il trouve une autre famille !
Des jouets sans piles mais plein de style !
Ce n’est pas envisageable pour vous ? Privilégiez dans ce cas les objets sans piles, sans batteries et sans PVC. Dans les jouets pour enfants, guettez les labels comme l’écolabel européen, le label OCS 100, la certification FSC ou encore le label écologique.
Pourquoi pas consommer moins mais mieux ? En effet, vous pouvez repenser votre mode de consommation, en achetant moins de cadeaux, mais des cadeaux de meilleure qualité, afin de rester dans votre budget. Orientez-vous vers des cadeaux solides et de bonne qualité pour qu’ils durent plus longtemps.
Pas d’inspi ? Allez voir du côté d’Ekobutik et choisissez l’un de leurs jouets en bois durable qui encouragent la créativité et le jeu de rôle.
Prêt.e à libérer l’artiste en vous ?
Vous pouvez également créer vos propres cadeaux en vous inspirant des nombreuses initiatives qui fleurissent sur internet. Rien de mieux que de personnaliser les cadeaux que l’on offre à nos proches, en les réalisant nous-mêmes à partir d’éléments naturels et/ou recyclés. Cela a toujours son petit effet !
Mais un cadeau immatériel peut également être une bonne idée ! Un ticket de concert, un atelier de poterie à partager avec votre meilleure amie, ou encore une journée d’ateliers autour du numérique et de l’écologie à vivre en famille à Mulhouse. Offrir du temps à quelqu’un, ça n’a pas de prix… ou un prix certain si le rêve de votre frère est de voir David Guetta mixer à Chambord 🤭.
Des cadeaux écolos jusqu’au bout
Pour aller jusqu’au bout (de son impact), on peut accorder une attention particulière à l’emballage de nos jolis cadeaux écolos. Chaque année à Noël, on jetterait plus de 20 000 tonnes de papier cadeau, dont la plupart n’est pas recyclable, comme les papiers brillants, par exemple. Pour ne pas alourdir la balance, optez pour le furoshiki d’inspiration japonaise.
Le furoshiki consiste à emballer ses paquets avec du tissu, plié et noué d’une façon particulière. Le bonus ? Pas besoin de ficelle ni de scotch pour faire tenir l’ensemble, il suffit de prendre le coup de main.
Cerise sur le gâteau, le tissu peut être réutilisable et devenir un foulard ou une nappe (tout dépend de l’imprimé) !
Dans les coulisses de l’équipe Startup For Kids, cette année, on a décidé de prendre nos conseils à la lettre et d’ajouter une petit twist à notre échange de cadeaux Secret Santa. On vous dévoile bientôt les surprises qui se cacheront derrière chaque paquet ! Quelques indices : du fait maison, de l’éco-responsable, et une dose de magie de Noël… ✨
Et on vous laisse avec Citeo qui a plein de bons conseils pour trier vos déchets à la fin de ce mois de fêtes… si vous en avez 😉