Imaginez un monde où les entreprises ne sont plus les principaux pollueurs de la planète, mais les principaux acteurs de la transition écologique. Où l’économie mondiale est façonnée par des leaders engagés à opérer un changement significatif dans la lutte contre le changement climatique.

Une feuille de route pour changer de direction

C’est précisément l’ambition de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). De septembre 2021 à juillet 2022, cette initiative audacieuse a rassemblé plus de 150 dirigeants et dirigeantes d’entreprise, provenant de toutes les régions de France, de tous secteurs et toutes tailles. Ensemble, ils représentaient plus de 250 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires cumulé de 50 milliards d’euros, unissant leurs forces pour réinventer leurs modèles d’entreprise et opérer un changement concret dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif ultime : rester à l’intérieur des limites planétaires.

Pendant ces premiers 9 mois, ces chefs d’entreprise ont collaboré activement pour élaborer une feuille de route ambitieuse visant à rendre l’économie française plus durable. Début juillet 2022, 150 feuilles de routes étaient officiellement remises, chacune représentant un engagement concret envers un avenir plus vert.

Parce que cette urgence est également la nôtre, Sharon Sofer, la fondatrice de Startup For Kids, a répondu à l’appel dès les débuts de la CEC. Participant à la première édition, elle en est revenue avec une feuille de route adaptée à nos questionnements et engagements spécifiques.

Notre charte écoresponsable

Chez Startup For Kids, nous nous engageons donc à respecter cette charte écoresponsable et à la communiquer à nos partenaires :

1. Informer, sensibiliser et former

Engagement 1 : Éducation à l’écologie et au numérique responsable

100 % de nos événements et de nos programmes comportent des ateliers sur ces thématiques.

Engagement 2 : Promotion de l’égalité femmes-hommes

Nous avons développé un programme d’actions visant à réduire les inégalités de genre dans le secteur de la tech : Change Mak’Her. Nous nous assurons de la présence de rôles modèles féminins sur tous nos événements.

Engagement 3 : Sensibilisation et mobilisation du grand public

Nous nous engageons à sensibiliser régulièrement le grand public aux enjeux écologiques via nos canaux de communication (réseaux sociaux, articles, conférences).

Engagement 4 : Sensibilisation et mobilisation de nos collaborateurs

100 % de nos équipes sont sensibilisées et formées à l’écologie.

2. Limitation et mesure de notre impact environnemental

Engagement 5 : Réduction et recyclage des déchets

Réduction du plastique à usage unique sur nos événements et recyclage des déchets sur nos lieux partenaires.

Engagement 6 : Alimentation durable

100 % de notre offre alimentaire sur nos événements est végétarienne.

Engagement 7 : Mobilités durables

100 % des trajets de nos équipes faits en train avec utilisation de voiture occasionnelle lorsque nous avons du matériel lourd à transporter. Pas de trajet effectué en avion.

3. Le bien-être au coeur de notre politique RH

Engagement 8 : Des initiatives concrètes en faveur du bien-être de nos collaborateurs

Une politique bien-être est mise en place pour 100 % de nos équipes : formations, séminaires, questionnaire bien-être, et semaine de 4 jours.

4. Nos partenaires au coeur d’un écosystème et d’une vision partagés

Engagement 9 : Sensibilisation et mobilisation de nos partenaires

Nous nous engageons à demander à tous nos partenaires de lire notre charte éco-responsable et à leur proposer de participer à une Fresque du Climat. Si vous souhaitez organiser une Fresque du Climat à destination de vos collaborateurs, veuillez nous contacter par mail à engagez-vous@startupforkids.fr.

Engagement 10 : Startup For Kids s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire aussi bien au sein de nos statuts que dans nos actions

Nous nous engageons sur la limitation des écarts de salaires, les règles sur la gouvernance et la distribution des profits. Nous nous impliquons dans les communautés à impact et éducation avec la CEC, La Communauté makesense Education, femmes@numérique, Le Learning Planet Institute, La Maison de l’Apprendre, etc.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en apprendre plus sur chacun de ces engagements ! Feuilleton à venir 📰

Quant à la Convention des Entreprises pour le Climat, loin de s’arrêter à cette première édition, elle a depuis élargi son influence à des conventions territoriales et thématiques, poursuivant sa mission de transformation écologique.