Pourquoi impliquer les enfants dès les plus jeune âge dans des défis écologiques, organiser en classe entière des projets impactants dans lesquels ils sont acteurs et non spectateurs ?
Dès 10 ans, les enfants commencent à comprendre de manière plus claire les concepts d’interdépendance entre les êtres humains et la nature. Participer à des défis écologiques leur permet de prendre conscience de l’impact de leurs actions quotidiennes sur l’environnement, et d’apprendre à adopter des comportements plus responsables (réduire les déchets, économiser l’eau, utiliser des énergies renouvelables, etc.).
Les défis écologiques poussent les enfants à réfléchir sur des problèmes complexes, comme le changement climatique, la pollution ou la perte de biodiversité. Ils sont invités à analyser les causes et conséquences de ces enjeux, et à imaginer des solutions concrètes. Cela développe leur pensée critique et leur capacité à résoudre des problèmes.
Renforcer l’esprit de collaboration
Les défis écologiques sont souvent collectifs, ce qui encourage les enfants à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Cela favorise la coopération, l’entraide, et le développement de compétences sociales importantes telles que la communication, l’écoute et le respect des idées des autres.
1. Informer, sensibiliser et former
Participer à un défi écologique permet aux enfants de se sentir acteurs du changement. En leur enseignant dès le plus jeune âge l’importance de la durabilité et de la préservation de la planète, on les prépare à être des citoyens engagés, capables de participer activement à la transition écologique nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.
Clément Debosque, co-fondateur de l’association Ma Petite Planète nous explique pourquoi il a créé ce mouvement
- « Ma Petite Planète ce n’est pas des « petits gestes », mais bien la création d’une mobilisation collective et enthousiasmante sur l’écologie, nécessaire pour créer des nouveaux récits possibles, afin d’amener des changements structurants dans nos sociétés ! »
- » Il est temps de considérer l’écologie non pas comme une contrainte, mais comme le fondement de notre avenir commun. »
Un kit clefs-en-main pour les enseignants et leurs classes
L’association Ma Petite Planète propose un jeu gratuit de défis écologiques à vivre avec sa ou ses classe(s) pendant 3 semaines. De la maternelle au lycée, les élèves passent à l’action en réalisant des défis autour de différentes thématiques, en classe comme à la maison ! Les défis sont intégrés aux enseignements et en lien avec les programmes scolaires.
Lors de la dernière édition du printemps 2024, plus de 82 000 élèves et enseignants ont participé dans toute la France (et à l’étranger!). Retour sur cette édition en vidéo.
Pour s’inscrire il suffit de télécharger l’application MPP scolaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez assister à l’un de leurs Webinaires de présentation. La prochaine édition scolaire débute le 18 novembre 2024 et la suivante en mars 2025.
2. Agir concrètement en créant des services numériques responsables
« Moi aussi, je crée mon application pour sauver la planète »
Startup for Kids, en collaboration avec Ma Petite Planète, a développé un programme d’actions visant à agir en faveur de l’environnement tout en développant la connaissance des métiers de la tech : Change Mak’Her.
Les projets de cette année… Et si vous voulez encore participer, il reste quelques places à Nancy et Montpellier, inscrivez-vous sur ce lien.
Alimentation & mobilité durables
Lutte contre la fast fashion
Promotion et valorisation des éco-gestes
3. Rendre les jeunes acteurs de leur avenir
Rejoignez des milliers de classes partout en France pour une aventure collective ludique et motivante !
- « Les défis de Ma Petite Planète ont vraiment rythmé nos journées pendant 3 semaines. En plus de la sensibilisation à l’écologie, cela a créé du lien entre l’école et les familles. Les enfants ont spontanément fait part d’idées pour compléter ces gestes. », Marine, enseignante en GS.
- « C’est comme une grosse vague écolo pendant ces trois semaines, avec les photos et vidéos des défis affichés sur les écrans de l’établissement. […] La rigueur de l’équipe MPP permet un jeu drôle et profondément motivant. », Adeline, responsable E3D de son établissement
- » Merci à toute l’équipe de MPP de nous permettre de vivre tous ces moments de partage avec nos élèves, 3e fois pour moi et toujours aussi émouvants de les voir s’engager à fond », Marie, enseignante en collège
- « J’ai aimé cette expérience ! Je me suis beaucoup amusé parce que ça m’a aidé à me rapprocher de la Nature. », Shahid, 8 ans
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en apprendre plus sur chacun de ces programmes ! Feuilleton à venir 📰
Quant à la Convention des Entreprises pour le Climat, loin de s’arrêter à cette première édition, elle a depuis élargi son influence à des conventions territoriales et thématiques, poursuivant sa mission de transformation écologique.