L’inclusion, c’est bien beau d’en parler, mais il faut passer à l’action ! Inclure les personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société, l’égalité femmes/hommes, les luttes contre les discriminations, tout ça tourne autour d’un même point de gravité : l’inclusion.

Il s’agit de faire participer tout le monde, de façon égale, aux actions de la société. Contrairement à l’intégration, l’inclusion vise à changer les systèmes pour lever les obstacles sans forcer la personne à s’ajuster à un système défaillant.

C’est un des sujets essentiels qu’on aborde avec les participantes de Change Mak’Her, des jeunes filles de 13 à 18 ans qui créent un projet à impact. Cette année, Philippe Trotin, Damien Caillaud et Maëva Irrilo sont venus échanger autour de ce sujet avec les jeunes filles du programme. Une belle l’occasion de former la jeunesse à l’inclusion !

Un grand merci à eux d’avoir donné de leur temps pour en discuter avec les filles du programme Change Mak’Her ! On ne leur remerciera jamais assez d’avoir sorti la tête de leur quotidien pour passer une heure ou deux avec des adolescentes prêtes à repenser le monde.

Alors ? Prêt.e à découvrir ce qu’ils disent sur ce temps de rencontre et d’échange ?

Philippe Trotin

Microsoft France Accessibility Lead


« J’ai été ravi de venir présenter à ces jeunes filles motivées les enjeux de l’accessibilité numérique et l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les solutions numériques. La démarche de conception universelle vise à créer des solutions avec une démarche centrée sur les usages des utilisateurs et elles vont pouvoir la mettre en œuvre sur leurs projets.

Le programme Change Mak’Her de Startup For Kids apporte un bénéfice certain pour à la fois sensibiliser ces jeunes femmes aux métiers du numérique et leur permettre de découvrir et de poser des questions auprès de professionnels avec pour ambition de leur donner une vision et de les guider pour toujours plus d’innovations. Pour moi, avoir l’opportunité de sensibiliser ces jeunes filles c’est permettre de créer demain un monde plus inclusif. »

Maëva Irrilo

Inclusion Conseil 

Maëva IRRILO<br />
 - intervenante au programme Change Mak'Her

« Intervenir lors du programme Change Mak’Her a renforcé ma conviction que l’éducation et la sensibilisation dès le plus jeune âge à l’inclusion peuvent réellement ouvrir de nouvelles perspectives.

Voir ces jeunes filles prendre conscience de leur potentiel et découvrir la tech inclusive avec un regard neuf a été pour moi une expérience gratifiante. »

Et si vous présentiez votre métier à des jeunes filles prêtes à changer le monde ?

Professionnels de la tech et du numérique (product owner, UX/UI designer, développeurs.euses), de la communication et du marketing, graphistes, professionnel.le.s de la prise de parole : rejoignez-nous et venez partager votre métier, votre expérience et votre parcours avec les participantes du programme Change Mak’Her.

Et pour les curieux.ses, pour voir ce que les filles du programme ont accompli, abonnez-vous à notre newsletter (c’est là qu’on vous tient au courant 😉 ) !

Un programme boosté par