Kids’O Malin, notre offre pour les Cités Educatives
Kids’Omalin, un parcours initiatique inédit vers les compétences et les mondes de demain !
Entrer dans le monde de demain en apprenant à prendre en main ses compétences, à développer ses connaissances, le tout en s’amusant et en découvrant ses propres talents ?
C’est la promesse de Kids’Omalin, véritable parcours initiatique de découverte de soi pour les enfants de 8 à 12 ans, piloté par l’enseignant et s’articulant aussi bien sur le temps scolaire qu’extra-scolaire.
Pour qui ?
Accessible gratuitement à toutes et à tous, de 8 à 12 ans, ce programme s’inscrit parfaitement dans le cadre des Cités Éducatives pour répondre à leurs trois objectifs.
Comment ?
Kids’Omalin est l’association de deux acteurs reconnus de la pédagogie, Startup For Kids et Edumalin, partenaires depuis 5 ans du MENJS, du Réseau Canopé et de France 2030 à travers notamment les Territoires numériques éducatifs.
Notre parcours à disposition des élèves et des enseignants se déroule en 3 temps.
- Temps 1 : organisation d’un espace game d’1 heure par classe dans les établissements ;
- Temps 2 : test à travers un quiz interactif qui permet de dessiner une cartographie des compétences individuelles de chaque élève ;
- Temps 3 : les élèves réalisent des parcours d’apprentissage sur une plateforme numérique à distance ou en classe. Ces parcours combinent systématiquement une activité, le QUOI (exercice simple, tâche complexe…), avec une méthode spécifique, le COMMENT, c’est-à-dire une procédure explicite pour la réaliser. Les résultats des élèves permettent de suivre et de mesurer leur progression ainsi que l’impact de Kids’Omalin.
Le point commun ? Élèves comme enseignants sont les acteurs de ces parcours.
Une double action grâce à l’association de 2 acteurs
Notre approche pédagogique permet d’agir à deux niveaux :
- Un parcours en présentiel qui permet de révéler les talents dans l’action ;
- Un parcours sur l’usage des ressources numériques ensuite qui prolonge l’expérience sur toute l’année scolaire.
Cela permet de travailler aussi bien la motivation que l’auto-réflexion, à la fois pour une utilisation en classe ou en autonomie par l’élève, avant ou après le temps scolaire.
Le tout à travers une pédagogie basée sur l’enseignement explicite, qui rend les enfants acteurs de leur apprentissage, avec un suivi à la fois précis et en temps réel pour l’enseignant, et qui permet également des feedbacks motivants pour l’élève dans sa progression.
Activable et réactivable autant que souhaité, en présentiel en classe, mais aussi à distance, notre programme inédit associe un apprentissage par projets qui s’affranchit de l’approche traditionnelle par matières, avec une approche interactive et motivante des matières qui, suit scrupuleusement les programmes scolaires pour venir conforter et revaloriser le rôle de l’enseignant, lui aussi acteur de ses choix pédagogiques et “augmenté” par les outils mis à sa disposition lui permettant d’agir sur l’engagement des élèves.
Suivi et continuité pédagogiques
Nos ressources pédagogiques créées sur mesure, inspirées du “learning by doing”, basent la progression des élèves sur plusieurs méthodes didactiques : l’enseignement indirect, l’enseignement interactif, l’apprentissage expérimental et la pédagogie par projets.
Tous les résultats des parcours effectués par les enfants sur la plateforme numérique sont ensuite disponibles pour l’enseignant ; mais aussi le chef d’établissement et les acteurs locaux des Cités Éducatives, de façon anonymisée, pour mesurer en temps réel mais aussi dans le temps l’efficacité du dispositif.
L’approche concrète : 3 mois pour un premier résultat
Notre approche comprend 3 briques pédagogiques qui se déroulent sur un trimestre :
- un escape game d’1h sur une problématique au choix :
- « Bonnes pratiques sur Internet et cyberharcèlement » pour une prise de conscience avant l’accès aux réseaux sociaux ;
- « Sauver la planète » sur le thème de l’écologie ;
- « IA or not IA » pour une première compréhension du sujet.
- la réalisation de la phase de test sous forme d’un quiz ludique ;
3. un suivi sur 3 mois avec restitution des résultats à l’issue de la période permettant de mesurer la progression des élèves, l’identification précise des difficultés mais également l’impact du programme. Cette restitution, à distance ou en présentiel, permet la conscientisation des acquis durant le programme. Les retours permettent aux élèves d’être engagés et motivés par rapport aux parcours.
En conclusion, ce programme vise à conforter le rôle de l’enseignant tout en proposant un accompagnement innovant et ludique, performant et mesurable, capable de promouvoir la continuité éducative tout en permettant aux élèves de s’ouvrir à de nouveaux horizons à travers une acculturation aux nouvelles technologies et un développement de leurs soft skills, tout en assurant un suivi innovant des programmes scolaires.
Qui sommes-nous ?
Edumalin
L’approche par la notion « d’apprendre à apprendre » depuis 2016.
Dédiée à « l’apprendre à apprendre » et centrée sur le temps de travail personnel, la plateforme Edumalin permet aux élèves de construire pas à pas leur autonomie.
Dans le cadre de notre démarche fondée sur les preuves, nous nous appuyons notamment sur les principes de l’enseignement explicite pour favoriser l’identification, la répétition et l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces dans toutes les matières.
Startup For Kids
Des résultats objectifs depuis 2015
Depuis 2015, plus de 30.000 enfants et jeunes et presque autant d’adultes ont bénéficié de nos solutions, soit plus de 50.000 personnes.
Plus de 300 classes animées et plus de 150 00 ateliers joués par Startup For Kids et ses partenaires.
Avec 95 % des élèves et enseignants satisfaits.
Pour les événements rejoués dans une même ville, + de 50 % des personnes reviennent.
Voir l’évènement organisé pour la Cité Educative Mulhouse Coteaux en janvier 2023 :