On Fait Quoi Ce Week-End ? Entre figures féminines importantes, espionnage d’hier et d’aujourd’hui, en passant par l’adaptation et la scénarisation de cet univers pour l’écran, ce sont les sujets mystérieux que la cinémathèque française expose jusqu’en mai 2023 !

L’exposition Top Secret : Cinéma d’espionnage, à la cinémathèque ! C’est ce que nous vous conseillons d’aller voir ce week-end, tant qu’il est encore temps !

Espionnage et cinéma. Deux domaines qui, d’apparence, n’ont pas grand chose à voir ensemble, et pourtant sont bien liés depuis de nombreuses années à travers le grand écran.

Concrètement, cette expo elle propose quoi ?

Eh bien, pendant près d’1h, nous embarquons dans l’univers cinématographique de l’espionnage, dans lequel nous nous projetons au travers des grands personnages de fiction, mais aussi au travers des personnes qui ont construit l’histoire.

Nous vous laissons décider de la personne que vous souhaitez incarner aujourd’hui :

Mata Hari ou Hedy Lamarr ?

007 ou OSS 117 ?

Peut-être préférez-vous le destin d’Edward Snowden ?

La cinémathèque vous propose de naviguer parmi les destins de tout espion.nes confondus, réels ou fictionnels, de découvrir l’importance de la cyber-sécurité dans la société moderne, de mieux comprendre les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden, et ce qui en découle.

Ici, pas de fiches de métiers ou d’interview de professionnels, mais une réelle ouverture sur l’univers mystérieux de l’espionnage, de son évolution jusqu’à aujourd’hui, et des possibilités qui s’offrent dans un domaine fantasmé.

Une heure de visite et pas une seule partie sur la féminisation des métiers de l’espionnage ?

Ne parlez pas si vite, une section entière de l’exposition est consacrée à la représentation des femmes dans le cinéma d’espionnage, et à la comparaison entre fiction et réalité. Nous assistons à la mise en lumière des faits réels : Femmes fatales, idée reçue ou réalité ? Mata Hari, rôle décisif dans l’histoire ou femme idéalisée ? Enfin, Hedy Lamarr, inventrice en avance sur son temps ou simple légende ?

Ressortez de la cinémathèque française en ayant découvert un monde de l’ombre, un secteur intriguant aux yeux du grand public, un monde parallèle en constante action !

Sur un ton sérieux mais accessible au plus grand nombre, l’exposition nous laisse entrevoir les fines limites entre fiction et réalité, elle jongle avec les points communs que nous observons dans les films d’espionnage, avec les outils et gadgets utilisés dans la vrai vie comme dans la fiction.

Pour en savoir plus, c’est sur leur site que ça se passe, juste ici !

Foncez, c’est bientôt terminé !