Numérique & impact, notre parcours 100% féminin !
Change Mak’Her : un parcours pour les leadeuses de demain, les développeuses en devenir et les jeunes filles pleines d’idées !
Vous avez entre 13 et 18 ans, vous êtes au collège ou au lycée et avez envie de développer un projet numérique et engagé ? Ce parcours soutenu par le Ministère de l’Education nationale se déroule tous les mercredis après-midi de février à juin et une semaine intensive du 17 au 21 février 2025.
Réservez votre place pour l’édition 2025 à Nancy, Montpellier et en distanciel en visio-conférence de toute la France !
100% gratuit, réservé aux jeunes filles, ce programme permet de développer un projet qui change le monde, rien que ça ! 😉
Et de rencontrer des professionnels de la Tech tout en découvrant leurs métiers.
Plongez dans un environnement positif et stimulant
Accompagnée par des professionnel.le.s déterminé.e.s à partager leur expertise, aux côtés d’autres adolescentes partageant vos passions et préoccupations, vous découvrirez comment se créent une application ou un site web pour réaliser votre propre projet en équipe sur un sujet à impact positif autour des thématiques : écologie, inclusion, égalité et santé mentale.
Accessible à toutes, ce parcours ne nécessite aucune connaissance particulière, les seules choses dont vous avez besoin, c’est de motivation, de créativité et d’envie d’avancer ; vous serez épaulée tout au long du parcours par nos animatrices et nos intervenants !
Un peu intimidée de venir seule ? Les groupes d’amies sont les bienvenus et peuvent, si elles le souhaitent, monter leur projet ensemble.
A votre tour de rejoindre le programme !
Tous les détails pratiques
Réservez dès maintenant votre place pour rejoindre le parcours Change Mak’Her qui démarre le 5 février !
📆 Quand ? De février à juin 2025
- Le mercredi après-midi de 14h30 à 17h30 du 5 février au 11 juin 2025
- Une semaine intensive de formation du 17 au 21 février 2025 pendant les vacances de février
- La possibilité de venir sur Paris présenter son projet en public sur la scène du plus grand salon de l’innovation d’Europe, VivaTechnology, le 14 juin 2025.
- Les inscriptions démarrent dès maintenant, les places sont limitées.
🤗 Pour qui ? Toutes les jeunes filles de 13 à 18 ans, aucune connaissance préalable n’est requise.
🦸🏼♀️ Pour quoi ? Un programme spécial girls’ power qui développe des compétences psycho-sociales (travail en équipe, communication, gestion de projet, leadership) mais aussi des connaissances techniques autour de l’IA, la cybersécurité et le code informatique ; le tout à partager avec d’autres filles de votre âge.
🔍 Comment ? Ouvert à toutes et 100 % gratuit, il est accessible grâce à notre double format :
- Un format 100 % distanciel pour accompagner des participantes de toute la France
- En présentiel à Nancy et Montpellier dans des lieux innovants.
Un parcours hors du temps scolaire, soutenu par enseignants, régions et académies
Change Mak’Her est entièrement gratuit pour les bénéficiaires et ne nécessite aucun investissement des enseignants.
Il peut par contre se substituer au stage de 3e ou au stage de seconde, car c’est une véritable première expérience professionnalisante.
Au lycée, il vient également nourrir le volet associatif des profils Parcousup des élèves.
Vous êtes enseignant.e et souhaitez participer à des webinaires organisés par le Ministère de l’Education nationale (Direction du Numérique Educatif) pour mieux pouvoir présenter le parcours à vos élèves ?
Découvrez en live les projets des participantes de l’année dernière sur la scène de VivaTechnology !
A la fin de l’année, les participantes présentent leur projet à leur famille, à leurs ami.e.s, aux différents intervenants de l’année, à des professionnels et montent sur scène pour celles qui le souhaitent à VivaTechnology, le plus grand salon européen dédié à l’innovation !
Par ici pour revivre les pitchs de l’édition 2022-2023 et de l’édition 2023-2024.
100 % des filles ayant participé recommandent le programme !
“Avec Change Mak’Her, j’ai pris conscience du fait qu’il n’y a pas de métiers destinés à un seul genre. Je voudrais faire des études scientifiques. Je sais maintenant que je suis légitime pour aller vers ces métiers.”
Eloïse, 16 ans
“Le métier qui m’a le plus marqué cette année, c’est quelqu’un qui était directeur du pôle diversité inclusion : je ne savais pas qu’il y avait des personnes qui passaient leur journée à promouvoir ces sujets !”
Ericka, 17 ans
“Change Mak’Her m’a beaucoup aidé à l’oral, notamment dans la présentation d’un projet.
J’ai pris l’habitude de présenter notre projet et… c’est ce que j’ai fait à mon oral de brevet !”
Thanina, 14 ans
Curieuse de comprendre comment marier numérique et impact ?
Du site web à l’application, en passant par le jeu vidéo, les participantes des éditions précédentes ont su proposer des projets dont l’ingéniosité n’a d’égale que la créativité !
Les questions que tout le monde (les parents surtout) se pose…
Jeunes filles, parents, écrivez-nous à changemakher@startupforkids.fr !
Par qui ma fille sera encadrée ?
Les participantes sont encadrées des adultes animateurs de Startup For Kids qui seront en contact avec elles tout au long de l’année que ce soit par messages (pour s’assurer que tout va bien, pour communiquer des informations importantes…) ou pendant les sessions en distanciel ou en présentiel. En plus de ces personnes, d’autres adultes bénévoles seront présents lors des sessions de travail dans le programme : des professionnels, des intervenants, ou même des étudiants.
Où ont lieu les sessions ?
Le programme est disponible en 2 formats : un format distanciel se tenant exclusivement sur Zoom et un format présentiel où nous donnons rendez-vous aux filles dans des lieux inspirants tout au long de l’année (co-workings, écoles d’enseignement supérieur, sièges d’entreprises…). Nous nous arrangeons pour que les lieux soient toujours dans Paris/Nancy et facilement accessibles.
Pour les participantes qui viennent de Lunéville et de Toul, la Région Grand Est finance les aller-retours entre votre ville et Nancy !
Quelle est la date de la première session ?
La première session aura lieu le 5 février 2025. Nous reviendrons vers vous rapidement avec la confirmation des lieux de rendez-vous pour les formats présentiels.
Quand est-ce que ma fille doit venir ou se connecter ?
Pour le distanciel comme le présentiel, nous nous retrouvons le mercredi après-midi de 14h30 à 17h30, hors vacances scolaires hormis la semaine intensive de février. Nous communiquons bien à l’avance les dates et les lieux aux participantes.
Je ne peux pas accompagner ma fille sur les lieux de rendez-vous, est-ce qu’il est prévu des points de rassemblement ?
Nous comprenons qu’accompagner votre fille dans Paris/Nancy les mercredis après-midi ou la laisser prendre les transports seule n’est pas forcément facile et possible pour tout le monde. C’est pour cela que pour chaque session, si besoin, nous pouvons nous donner rendez-vous dans un endroit accessible et pratique et faire le chemin ensemble.
Est-ce qu’en tant que parent, je peux assister aux sessions ?
Nous demandons aux parents de ne pas participer aux sessions Change Mak’Her pour que les filles s’intègrent par elles-mêmes, apprennent à se connaître plus facilement et travaillent en équipe de façon plus productive.
Est-ce que je peux être informé de l’avancée du programme ?
Tout à fait, nous vous enverrons régulièrement une newsletter par mail pour que vous puissiez suivre l’avancée du programme.
Qu’est ce que le bootcamp ?
Le bootcamp est une semaine de travail pendant les vacances de la Toussaint où votre fille sera avec nous tous les jours de 10h à 16h30. Cette semaine est très importante dans le programme car les filles vont choisir le thème sur lequel elles veulent travailler, commencer à former leur équipe et choisir quelle solution elles vont commencer à créer.
Est ce qu’il y aura des sessions pendant les vacances ?
Pour les filles en présentiel en dehors du bootcamp, il n’y aura pas de sessions pendant les vacances. Pour les filles en distanciel en dehors du bootcamp, selon vos zones, il se peut que des sessions tombent pendant vos vacances, mais vous serez prévenus en amont.
Comment je fais si ma fille a un empêchement ?
Si votre fille à un empêchement et ne peut pas être présente lors d’une session, nous vous demandons de nous prévenir le plus rapidement possible pour que nous puissions nous organiser et qu’elle puisse rattraper ce qui s’est passé durant la session auprès de ses camarades.
Ma fille souhaite arrêter le programme, comment fait-on ?
Le programme étant gratuit, votre fille peut arrêter le programme si elle a des empêchements. Nous comprenons qu’avec les cours à côté, le bac, le brevet, le rythme peut être compliqué à suivre même si nous pouvons aménager le planning en fonction. Il est important pour nous que les filles aillent jusqu’au bout du projet et tiennent l’engagement fixé mais nous comprenons également que cela peut être compliqué en fonction des situations. En revanche, nous demandons à être prévenu en amont.
Est-ce que ma fille aura des devoirs avec le programme ?
Non, tout est fait durant les séances sauf cas exceptionnels (retard sur le programme par exemple).
Professionnel.le.s, développeur.euse.s, étudiants : engagez-vous !
s accompagnons donc les participantes de septembre à juin, au cours d’ateliers encadrés par des professionnels du secteur. Vous êtes product owner, UX designer, développeur.euse ? Votre métier a du sens lors de la conception d’un projet numérique ? Devenez ce professionnel qui partage ses connaissances avec des jeunes filles motivées et leur montre que les métiers de la tech sont aussi faits pour elles !