Trophées de l’Éducation 2023

Découvrez les finalistes des Trophées de l’éducation 2023 !

Le concours qui met à l’honneur et récompense les startups éducatifs de notre territoire !
Une occasion unique de faire connaître votre structure et votre activité !

Cette année encore, l’été commençait avec les Trophées ! Le 10 juillet, à l’occasion du Klassroom Edtech Day, nous réitérions notre partenariat avec Klassroom pour vous proposer la 3e édition du concours des Trophées de l’Éducation. Le rendez-vous avait lieu à Station F, un des plus grands campus de startups en France !

Découvrez les 12 projets finalistes de l’édition 2023.

Un grand merci à nos jurés d’avoir apporté leur expertise et leur appréciation pour chaque candidature reçue !

Catégorie 1 :

De bonnes bases

Bookinou by Pimely

Corneille

Koalou

Catégorie 3 :

De l’autre côté du miroir

Déb’Acteur

Spicee Educ

Tako Kids

Catégorie 2 :

Une construction solide

Ze.game

Fais ton film !

Ro-Bots

Catégorie 4 :

Dans le cartable des profs

Artean

Pixeludo

Maître Lucas

Les Trophées de l’Éducation, kézako ?

 

Les Trophées de l’Éducation 2023, ce sont 4 prix qui mettent à l’honneur les acteurs engagés et innovants de l’éducation :

Catégorie 1 : « De bonnes bases » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire

Catégorie 2 : « Une construction solide » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des jeunes collégiens et lycéens

Catégorie 3 : « De l’autre côté du miroir » pour les solutions et outils à destination des enseignants et des écoles

Catégorie 4, nouveauté de cette année : « Dans le cartable des profs » pour les solutions éducatives imaginées et mises en oeuvre par des enseignants

Au programme ?

Les 12 projets finalistes (3 sélectionnés par catégorie) étaient invités à pitcher le lundi 10 juillet à Station F devant le public du Klassroom Edtech Day et en direct sur les réseaux sociaux.

Parmi eux ? Les enseignants les plus influents du premier degré et leur communauté (soit quelques 650k followers). Et cerise sur le gâteau, ils seront accompagnés de plus de 500 enseignants hyper motivés et curieux d’en apprendre plus sur les pédagogies innovantes et sur vos projets ! Ce sont eux que vous devrez convaincre pour remporter le Trophée de l’Éducation de votre catégorie !

Pourquoi y participer ?

Des acheteurs, de la visibilité, un véritable tremplin pour votre projet… En 2022, le KED c’était 1 000 participants, 30 ateliers et 20 partenaires !

Vous l’aurez compris, les Trophées du KED, c’est le concours idéal pour mettre en avant votre projet et vous faire connaître des acteurs les plus influents de l’#Edtech  ! Un coup de projecteur avec à la clé : couverture médiatique, accompagnement et mentoring.

 

Pour nos quatre gagnants en 2023 :

Réseau

  • 2 entrées pro par lauréat pour l’édition 2024 du Klassroom Edtech Day

Communication

  • Un article dans Maddyness
  • Un article dans Ludomag
  • Un article dans EdTech Actu
  • Un article sur le site web de Geek Junior
  • Mise en valeur par Startup For Kids dans les newsletters et réseaux sociaux
  • Mise en valeur par Klassroom dans les newsletters et réseaux sociaux
  • Participation à une émission de rentrée sur SQOOL TV

Accompagnement

  • Si une équipe comprend au moins une fondatrice ou cofondatrice, l’incubateur Willa offre des ateliers de perfectionnement adaptés à vos besoins
  • 3 sessions de mentorat by Paris & Co à utiliser dans l’année

 

Un grand merci à notre jury d’exception !

Alexia Aubelle – makesense

Couteau suisse de l’innovation sociale, Alexia Aubelle accompagne depuis 15 ans des projets dans leur développement, que ce soit en pilotant des projets complexes ou en accompagnant des entrepreneurs à impact dans le développement de leurs structures. Elle est aujourd’hui responsable des programmes d’Accélération de projets à impact chez Makesense.

Christophe Coquis – Geek Junior

Christophe Coquis est fondateur et rédacteur en chef de Geek Junior, un média web et papier pour développer la culture numérique des adolescents. Il anime des formations et mène des animations et conférences sur le thème des adolescents et du numérique ainsi que de l’éducation aux médias et à l’information.

Flore Egnell – WILLA

Ingénieure Agronome spécialisée en Agroalimentaire, elle a exercé plusieurs années en tant que Responsable en Recherche & Développement avant de créer sa propre entreprise, Acrochet’Moi, une marque d’accessoires de mode fabriqués au crochet en France.

Avec cette première expérience de cheffe d’entreprise, elle a choisi de mettre à profit ses compétences et de s’impliquer concrètement pour une parité entrepreneuriale. Elle a ainsi rejoint l’association WILLA (ex Paris Pionnières) en 2017, en tant que chargée d’accompagnement avant de prendre la direction de l’association en 2020. Animée par l’ambition d’un écosystème entrepreneurial plus divers et inclusif, elle est convaincue que c’est ensemble que nous pourrons atteindre une parité. C’est pourquoi elle a rejoint l’association La Boussole en tant que membre bénévole du Conseil d’Administration.

Eric Fourcaud – LUDOMAG

Eric Fourcaud est pour LUDOMAG directeur de la publication depuis sa création en 2006, spécialiste du secteur numérique éducatif et des Edtech, qu’il côtoie depuis plus d’une vingtaine d’année, il est amené à organiser, animer des tables rondes, interviews ou des conférences sur ces sujets. Il anime les podcasts de LUDOMAG depuis trois saisons.

Géraldine Fillet – Educapital

Géraldine Fillet débute sa carrière en 2017 dans le développement commercial de startups (Nestor Paris, Patrivia). En 2019 et 2020, elle rejoint BlackFin Tech et Revaia en tant que stagiaire analyste – travaillant sur des investissements de Seed à Série B dans la Fintech et le SaaS B2B. Elle a également l’occasion de travailler sur des levées de fonds dans le contexte entrepreneurial de Revaia. Début 2021, elle rejoint Ring Capital en tant qu’investisseuse à temps plein pour travailler sur l’investissement en capital-risque social et environnemental. Géraldine est diplômée de l’EDHEC en 2020 et rejoint Educapital en 2023.

Anne-Sophie Poupin – LINCC Paris and Co

Anne-Sophie Poupin est cheffe de projet incubation de LINCC Paris and Co. Elle conseille et forme des porteurs de projets et des entrepreneurs depuis une vingtaine d’années au sein de plusieurs réseaux de conseil, de formation et de financement. Elle est aussi l’autrice de « L’Art du business plan », paru en mars 2022 aux éditions Eyrolles.

Yannig Raffenel – EdTech France

Fondateur de la SAS Blended Learning et Président d’EdTech France, Yannig Raffenel a plus de 30 ans d’expérience dans l’écosystème EdTech et digital learning. Slasheur depuis toujours, il mobilise les responsabilités de directeur éditorial & pédagogique, expert en transformation digitale RH, interface entre le monde de l’industrie, des services et les espaces de formation universitaires et manager de projets innovants dans le monde de la formation.

Romain Vanoudheusden – Réseau Canopé

Romain Vanoudheusden est Directeur Recherche et Développement sur les Usages du Numérique éducatif du Réseau Canopé. Il a précédemment été en charge, au sein du CNED, de la création et la responsabilité éditoriale d’un site de contenus éducatifs à destination des enseignants de primaire. Il est par ailleurs chercheur en linguistique, spécialisé en analyse du discours dans le domaine du journalisme sportif.

Un événement propulsé par

Un événement boosté par

EdTechActu.com est un site d’information sur l’actualité des EdTechs en France. La newsletter est lue chaque mois, par plus de 40 000 professionnels de l’éducation et de la formation. Les articles, rédigés par une équipe de journalistes professionnels, couvrent toute l’actualité sur les innovations pédagogiques de la maternelle à la formation professionnelle. Chaque année, EdTechActu.com publie un guide papier de référence sur les 300 EdTechs à suivre.

Infos Pratiques

Dates et horaires

Candidatures du 19 avril au 2 juin

Annonce des 9 projets sélectionnés fin juin

Pitch, votes et annonce des gagnants le 10 juillet de 11h15 à 12h45

Klassroom Edtech Day le 10 juillet de 09:00 à 18:00

Comment venir ?

STATION F

Métro ligne 6 : Arrêt « Quai de la Gare » ou « Chevaleret »

Bus 215 et 61 : Arrêt « Quai de la Gare » ou « Chevaleret »

Et si je suis véhiculé ?

Parking Indigo Paris Bords De Seine – Freyssinet
21 Rue Abel Gance

Yespark – Pitié-Salpêtrière – Paris
42 Bd Vincent Auriol

Zenpark – Paris – Bibliothèque François-Mitterrand – Nationale
33 Rue du Chevaleret