En juillet dernier, 12 acteurs de l’éducation et de l’Edtech pitchaient leur projet à Station F, lors du Klassroom Edtech Day, pour remporter la 3e édition du concours des Trophées de l’Éducation. Les Trophées ? C’est le concours qui met à l’honneur et récompense les solutions éducatives de notre territoire. Ce jour-là, quatre startups se sont démarquées et ont su emporter l’adhésion du public !

Nous vous invitons aujourd’hui à la rencontre de Fais ton film !, lauréat de la catégorie “Une construction solide !”, qui s’adressait aux jeunes collégiens et lycéens.

Célia et Georgia, les fondatrices de Fais ton film !, reviennent sur leur projet et les défis qui l’attendent.

Qu’est-ce que « Fais ton film ! » ?

Silence!
L'atelier faistonfilm

📝 Fais ton Film ! est un programme pédagogique complet, à impact, qui accompagne les cinéastes dans la création de projets audiovisuels, de l’idée à l’écran. Deux formats sont proposés.

Silence !

Ressource numérique lauréate des Trophées de l’éducation qui vous accompagne dans la création et la gestion de vos projets audiovisuels (film de fiction, CV vidéo, reportage…), de l’idée à l’écran. 

L’atelier Fais ton Film !

L’équipe Fais ton Film ! se déplace dans les établissements scolaires, enfances et jeunesse pour accompagner les enfants, les adolescents et les professionnels de l’enseignement et de la jeunesse dans la réalisation de projets audiovisuels.

Qu’est-ce qui rend « Fais ton film ! » unique ?

Georgia

Silence ! est unique car c’est une plateforme qui permet de développer des compétences par la création d’un support apprécié par la jeune génération. Nous donnons aux enseignants l’occasion de proposer une activité ludique, original et plaisante, pour eux et leurs élèves.

Silence ! permet aux élèves de sortir du format du cours “classique” en utilisant le format vidéo qu’ils utilisent déjà au quotidien avec les réseaux sociaux. 

C’est un projet qui s’adapte aux usages de l’enseignant. Tous les enseignants peuvent mener un projet audiovisuel, que ce soit un enseignant documentaliste, de français ou d’histoire-géographie. Chaque enseignant peut utiliser la plateforme et l’adapter à sa matière. Nous touchons aussi bien les lycées professionnels que les lycées généraux, les études supérieures, etc.

Célia

Notre projet est unique parce qu’il permet aux élèves, collégiens et lycéens de créer une œuvre concrète qu’ils pourront revoir des années après l’avoir créé.

 

D’où vous est venue l’idée ?

Georgia

Je suis fan de cinéma et j’ai choisi de faire des études dans ce domaine, même si je ne me sentais pas assez représentée dans le paysage cinématographique et audiovisuel français. Célia et moi étions plus attirées par les contenus américains dans lesquels nous pouvions nous identifier davantage aux personnages principaux. En France, il y avait peu de films ou de séries représentant des femmes noires chirurgiennes, avocates, ou encore cheffes d’entreprise, et encore moins des femmes noires derrière la caméra

Puis un jour nous nous sommes dit,  “Pourquoi ne pas créer des projets qui nous ressemblent ?”. Nous avons alors décidé de créer un premier court métrage puis une société de production. 

Avec un Master dans les métiers de l’éducation et ancienne professeure des écoles, c’est tout naturellement que nous avons commencé à proposer des ateliers de réalisation aux communes à proximité de nos bureaux à Boissy-Saint-Léger. 

J’ai commencé par intervenir dans les établissements scolaires et les accueils de loisirs pour créer des films avec les enfants et les adolescents… Puis le confinement est arrivé. Cela nous a permis de structurer l’atelier et de constituer un programme pédagogique, permettant de développer des compétences par la création de projets audiovisuels, en ligne ou en atelier. 

Fais ton Film ! est né avec cette volonté de démocratiser le cinéma en le rendant accessible à tous et de permettre à chacune et à chacun de créer une œuvre à son image. 

Aujourd’hui, nous proposons deux formats, L’Atelier Fais ton Film ! dédié aux établissements accueillant des enfants et des adolescents (du CP à la terminale), aux professionnels de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse et Silence ! la ressource en ligne.

Un succès à partager ?

Georgia

Depuis la création de Fais ton Film ! nous avons contribué à la création d’une cinquantaine d’œuvres réalisées en atelier avec des enfants et des adolescents, en Île-de-France. Des projets tous différents les uns des autres. Il y a cependant beaucoup de courts-métrages traitant du sujet du harcèlement scolaire ou du sexisme, ce qui montre que le cinéma peut être utilisé comme un moyen d’expression et de sensibilisation. Il y a également des sujets beaucoup plus légers comme la musique ou le football.

L’autre succès que je pourrais partager, c’est d’avoir rendu Silence ! accessible pour l’éducation. Nous avons travaillé sur le développement pendant plus d’un an et demi, en nous basant sur l’expérience acquise sur le terrain et les échanges avec les professionnels de l’éducation et de la jeunesse, et savoir que cette ressource est utilisée en classe, avec des professeurs qui ne sont pas experts en cinéma, est une très grande fierté.

Faistonfilm, lauréat des Trophées de l'Education

Célia 

Travailler avec ma sœur et la voir intervenir dans des établissements où il n’y a pas de thématique définie à l’avance et voir se construire un projet étape par étape avec une thématique, un pitch, un schéma narratif, le découpage technique, le scénario et voir se transformer ces écrits en un court métrage réalisé en une semaine… c’est un véritable succès !

Que représentent les Trophées pour vous ?

Faistonfilm!, sur la scène des Trophées de l'Education

Célia

Pour nous, les Trophées, c’est un prix qui valorise un projet sur lequel nous travaillons depuis longtemps. Et là, le fait d’être lauréat face à d’autres projets tout aussi intéressants, c’est vraiment gratifiant.

En tant que femmes noires, c’est encore plus gratifiant pour nous d’avoir remporté ce prix.

C’est une fierté personnelle et j’espère que cela encouragera d’autres femmes à se lancer.

Quels sont vos défis du moment ?

Célia

Déjà plus de 1 400 licences ont été commandées depuis septembre ! Notre défi du moment est d’accueillir ces nouveaux utilisateurs dans la réalisation de leurs projets audiovisuels !

Georgia

 Il y a plusieurs défis, celui du développement par exemple car nous souhaitons créer de nombreux parcours permettant à chacune et à chacun de créer l’œuvre qui lui correspond. Pour le moment nous avons mis à disposition 3 parcours, la création d’un film de fiction, d’un CV vidéo et d’une Web Télé. Et nous travaillons actuellement sur d’autres parcours : celui de la création d’une émission et celui du reportage. 

Chaque semaine, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées !

Le mot de la fin ?

Georgia

 On est ravies d’avoir participé et remporté les Trophées de l’Éducation.

C’est le commencement d’une nouvelle aventure pour Silence ! Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Twitter) sous le nom faistonfilm.co ou nous contacter par mail à bonjour@faistonfilm.co si vous voulez en savoir plus sur Fais ton Film ! 

Célia

Coupez !