L’égalité des genres, c’est pour quand ? Un sujet clef pour les participantes de Change Mak’Her.

Les filles et les garçons sont confrontés à des stéréotypes dès leur plus jeune âge – ce qui a de vraies conséquences sur le futur adulte qu’ils et elles deviendront, leurs choix d’orientation et leurs choix de carrière, évidemment. Et ce n’est pas en repeignant les ordinateurs en rose qu’on attirera des femmes dans le numérique (on en est à 18 % de femmes dans le numérique en France 😟) !

Pour combler ce fossé, les participantes de Change MaK’Her ont eu le privilège de rencontrer des intervenantes exceptionnelles : Coralie Franiatte, Amélie Bridot et Veronica Villegas pour parler à bâtons rompus de… l’égalité des genres !

Alors ? Prêt.e à découvrir ce qu’elles disent sur ce temps de rencontre et d’échange ?

Coralie Franiatte, qui est intervenue à Change Mak'Her pour parler d'égalité des genres

« Je suis ravie d’avoir pu jouer aux MILLE PAS avec les jeunes filles du programme. Je me suis sentie utile de pouvoir, en jouant, faire passer des messages et chiffres clefs sur les inégalités femmes/hommes et, surtout, de leur dire d’oser !

Il me semble essentiel de sensibiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge afin qu’elles se sentent libre d’aller vers les métiers qui les attirent. Elle manquent aujourd’hui de rôles modèles dans plusieurs domaines »

Veronica Villegas, qui est intervenue à Change Mak'Her pour parler d'égalité des genres

« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. Pour illustrer le fait que la collaboration, en équipe, entre tous, hommes/femmes, jeunes/moins jeunes etc. est toujours beaucoup plus enrichissante et constructive que le travail individuel. C’est aussi pour cela que j’ai voulu intervenir auprès de ces jeunes filles, pouvoir leur expliquer que peu importe notre âge, notre sexe, on peut, aujourd’hui, faire ce que l’on a envie de faire si on s’en donne les moyens et si on sait collaborer. Mon devoir de femme, architecte, expérimentée, est de transmettre la valeur du travail et l’envie d’aller au bout de ses rêves pour toutes ces jeunes filles. Rien n’est impossible. »

Amélie Bridot, qui est intervenue à Change Mak'Her pour parler d'égalité des genres

« J’ai choisi de m’engager auprès de Change Mak’Her parce que je trouve génial d’intervenir auprès d’ado motivées à lancer des projets. J’avais pas du tout la fibre entrepreneuriale gamine, alors si j’avais eu accès à un programme comme ça, ça aurait sûrement changé les choses… Ce que ça m’a apporté c’est un super moment d’échanges avec les filles, et la satisfaction d’avoir planté des petites graines d’empouvoirement qui pourront éclore dans leurs projets. »

Et si vous présentiez votre métier à des jeunes filles prêtes à changer le monde ?

Professionnels de la tech et du numérique (product owner, UX/UI designer, développeurs.euses), de la communication et du marketing, graphistes, professionnel.le.s de la prise de parole : rejoignez-nous et venez partager votre métier, votre expérience et votre parcours avec les participantes du programme Change Mak’Her.

Et pour les curieux.ses, pour voir ce que les filles du programme ont accompli, abonnez-vous à notre newsletter (c’est là qu’on vous tient au courant 😉 ) !

Un programme boosté par