Trophées de l’Éducation 2024

Découvrez les Lauréats des Trophées de l’Education 2024 !

Choisis parmi 12 finalistes et 73 participants qui portent haut les couleurs de l’innnovation dans l’enseignement ! Merci à eux et bravo à toutes et tous !

Les Trophées de l’Education récompensent les innovations pédagogiques et éducatives de notre territoire ! Startup, enseignants, c’est chaque année une occasion unique de faire connaître votre structure et votre activité !

Cette année encore, été rime avec Trophées ! Le 8 juillet 2024, à l’occasion du Klassroom Edtech Day, Startup For Kids, en partenariat avec Klassroom, vous propose la 8e édition du concours des Trophées de l’Éducation. Quatre catégories du concours sont proposées,  et dans chacune d’elle un lauréat est désigné parmi 3 finalistes lors de la finale qui s’est déroulée à Station F, un des plus grands campus de startups en France !

Lauréat dans la catégorie « De bonnes bases » : ZAMIZEN

A tous les enfants et enseignants dès la classe de maternelle, on vous présente Voltaire. Comme nous et notre jury, vous allez l’adorer…

Voltaire ? C’est un chat gentil, avec qui on chante, on regarde des vidéos, on joue, on dessine. Pourquoi ? Pour développer nos compétences psychosociales, apprendre à réguler nos émotions et à bien vivre ensemble.

Vous ne connaissez pas encore Voltaire ? 

Zamizen et sont fidèle chat sont soutenus par le Ministère de l’Education nationale, lauréats Edu’Up et maintenant lauréats des Trophées de l’Education 2024 ! Bravo à toute l’équipe !
Retrouvez Voltaire et tous ses amis sur : zamizen.fr

Zamizen-Laureat-Trophees-Education-2024
Witech Lauréat des Trophées de l'Education 2024 dans la catégorie "Une construction solide"

Lauréat dans la catégorie « Une construction solide » : WiTech

Parce que demain se construit aujourd’hui et que le numérique est en pénurie de talents et de vocations, travaillons à inspirer toutes les jeunes générations ! 

Dédié principalement aux jeunes, Witech révèle les talents du numérique de demain en formant aux nouvelles compétences attendues. Ils mettent particulièrement l’accent sur l’empowerment des jeunes filles, pour qu’elles puissent pleinement s’épanouir et contribuer à l’innovation dans le secteur du numérique.

Lauréat des Trophées de l’Education 2024 dans la catégorie « Une construction solide », ils croient fermement, et nous aussi, à l’inclusion par et grâce au numérique !

On les suit avec grande attention sur witech.io

Lauréat dans la catégorie « De l’autre côté du miroir » : Ma Petite Planète

Intéresser les jeunes aux enjeux écologiques… C’est bien.
Le faire en équipe et sur le long terme, c’est mieux ! 

Ma Petite Planète propose aux scolaires de relever des défis écologiques et solidaires à réaliser avec leurs camarades de classe pendant 3 semaines. Lauréat des Trophées de l’Education 2024 dans la catégorie « de l’autre côté du miroir », l’application aide élèves et enseignants à aller au-delà des idées reçues et à passer à une action positive… Le tout en équipe !  

« La mise en lumière de notre projet permettra de faire connaître aux classes la possibilité de s’inscrire gratuitement chaque année à une édition et de rejoindre ainsi des milliers d’élèves. On espère battre nos records en termes de mobilisation (plus d’1 million de défis réalisés pour la planète par 82 000 élèves lors de la dernière édition). RDV le 18 novembre 2024 ! » Léna VIALLE, co-responsable du pôle scolaire.

Pour s’inscrire sur l’app MPP scolaire, c’est par ici 👉

Ma Petite Planète lauréat des Trophées de l'Education
Le P'tit Observatoire, lauréat des Trophées de l'Education 2024

Lauréat dans la catégorie « Dans le cartable des Profs » : Le P’tit Observatoire

« Dans le cartable des profs… » s’est glissé le P’tit Observatoire…

Pour observer quoi ? Recenser les observations des enseignants sur les élèves à besoins particuliers. 

Cette application gratuite centralise et permet de partager ses observations, ses bonnes pratiques, les choses à éviter, les petits succès…

Lauréat des Trophées de l’Education 2024, l’application s’appuie sur une IA fondée sur la pédagogie de l’observation qui analyse les données et permet de proposer des pistes de solutions et un plan d’actions. 

Une aide précieuse pour individualiser ses actions et trouver des ressorts pour gérer les besoins des élèves.  

 Un très grand bravo à tous les finalistes 2024 et RDV l’année prochaine !

 Finalistes 2024 des Trophées de l’Éducation, bravo à ces acteurs engagés et innovants de l’éducation :

Catégorie 1 : « De bonnes bases » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire : 

  • ALEC : https://alec-edu.com
  • Zamizen : https://zamizen.fr/
  • Lilylearn : https://lilylearn.com/

Catégorie 2 : « Une construction solide » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des jeunes collégiens et lycéens :

  • AVNEER : https://www.avneer.com 
  • Witech : https://witech.io/
  • MIZOU : https://mizou.com/

Catégorie 3 : « De l’autre côté du miroir » pour les solutions et outils à destination des enseignants et des écoles :

  • Ma Petite Planète : https://mapetiteplanete.org/mpp-scolaire/
  • Data for ethic : https://dataforethic.com/
  • ScholaVie : www.scholavie.fr

Catégorie 4 : « Dans le cartable des profs » pour les solutions éducatives imaginées et mises en oeuvre par des enseignants en activité :

  • Le P’tit Observatoire : https://www.leptitobservatoire.fr/
  • Maître Lucas : https://maitrelucas.fr
  • Association Française pour l’Education par la Recherche : savanturiers@afper.org

Les Trophées de l’Éducation, kézako ?

Les Trophées de l’Éducation 2024, ce sont 4 prix qui mettent à l’honneur les acteurs engagés et innovants de l’éducation :

Catégorie 1 : « De bonnes bases » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire

Catégorie 2 : « Une construction solide » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des jeunes collégiens et lycéens

Catégorie 3 : « De l’autre côté du miroir » pour les solutions et outils à destination des enseignants et des écoles

Catégorie 4 : « Dans le cartable des profs » pour les solutions éducatives imaginées et mises en oeuvre par des enseignants en activité

Au programme ?

D’avril à mai, les porteurs de projets peuvent candidater et tenter leur chance de remporter les Trophées.

Les 12 projets finalistes (3 sélectionnés par catégorie) seront annoncés fin juin et invités à pitcher le lundi 8 juillet à Station F devant le public du Klassroom Edtech Day et en direct sur les réseaux sociaux.

Parmi eux ? Les enseignants les plus influents du premier degré et leur communauté (soit quelques 2 millions de followers). Et cerise sur le gâteau, ils seront accompagnés de plus de 500 enseignants hyper motivés et curieux d’en apprendre plus sur les pédagogies innovantes et sur vos projets ! Ce sont eux que vous devrez convaincre le 8 juillet pour remporter le Trophée de l’Éducation de votre catégorie !

Vous avez le profil idéal si : 

  • Vous développez un projet éducatif autour de la tech, des soft skills, de l’écologie…
  • Vous proposez une solution innovante à destination des enfants et des ados de 3 à 18 ans ou à destination des enseignants
  • Vous êtes convaincus.es que les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs du monde de demain

Pourquoi y participer ?

Des acheteurs, de la visibilité, un véritable tremplin pour votre projet… En 2024, le KED c’était plus de 1 500 participants, 100 ambassadeurs suivis par près de 2 millions d’abonnés, 40 ateliers et 25 partenaires !

Vous l’aurez compris, les Trophées du KED, c’est le concours idéal pour mettre en avant votre projet et vous faire connaître des acteurs les plus influents de l’#Edtech  ! Un coup de projecteur avec à la clé : couverture médiatique, accompagnement et mentoring.

 

Pour nos quatre gagnants :

Réseau

  • Un corner startup pour l’édition 2025 du Klassroom Edtech Day

Communication

  • Une mise en avant dans la newsletter de Geek Junior
  • Une mise en avant dans EdTechActu
  • La publiction d’un dossier sur les 4 lauréats par Lea.fr
  • Pour le.a lauréat.e de la catégorie « De bonnes bases », un webinaire de présentation auprès des enseignants de sa communauté organisé par Lea.fr
  • Une mise en avant dans Ludomag
  • La mise en valeur de votre projet par Startup For Kids (newsletter, blog, réseaux sociaux)

Accompagnement

  • Un accès de 6 mois aux ateliers collectifs de l’incubateur WILLA (si l’équipe comprend au moins une fondatrice ou cofondatrice)

Nous vous garantissons un super moment sur scène, une ambiance chaleureuse et le plaisir de pouvoir participer à un événement 100 % feel good ! Alors, convaincu.e.s ? Êtes-vous prêt.e.s à nous rejoindre pour participer à cette folle aventure ? On compte sur vous pour faire de ces Trophées une aussi belle expérience que les précédentes !

Merci à notre jury 2024 d’exception

Hugo Carcaly fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Hugo Carcaly – Paris&Co

Hugo Carcaly est en charge de l’incubation des startups Sport, Industries culturelles et créatives, ainsi que du programme d’accompagnement à la levée de fonds et relation investisseurs chez Paris&Co.

Titulaire d’un doctorat sur le financement de l’innovation, il a accompagné de nombreuses startups dans le montage des dossiers d’aides publiques (CIR, JEI, Innov’Up, aides européennes, etc.) ainsi que dans leur levées de fonds.

Pascaline Citron fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Pascaline Citron – Lea.fr

Pascaline dirige Lea.fr, réseau social dédié à l’innovation pédagogique, créé par les éditions Nathan. Lea.fr rassemble près de 200 000 enseignants autour d’information métier, de ressources, de conférences interactives… Tout au long de l’année, Lea.fr propose à sa communauté de professeurs des groupes de travail collaboratifs, souvent adossés à des laboratoires de recherche, permettant de faire connaître et expérimenter en classe des solutions Edtech innovantes, et d’en évaluer l’impact.

La Direction Nationale du Numérique fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Philippe Desgouttes – Direction du Numérique pour l’Education

Haut fonctionnaire du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Philippe Desgouttes est conseiller aux affaires internationales et en charge du dossier « mixité » au sein de la Direction du Numérique pour l’Education.

 

Sylvanie Duval fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Sylvanie Duval – Déléguée générale de l’AFINEF

Sylvanie Duval est depuis 2022 Déléguée générale de l’AFINEF, l’association qui rassemble les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation.
L’éducation est au cœur de son parcours professionnel.
Professeure d’histoire-géographie pendant près de treize ans, elle a également créé une Edtech, organisme de formation, pour aider les salariés à améliorer la qualité de leurs écrits professionnels.
Elle a par ailleurs été Déléguée générale de Je m’engage pour l’école.
Charlotte Emma fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Charlotte Emma – WILLA

Charlotte Emma, est responsable de programmes chez WILLA. Après une formation en Sciences Politiques et une expérience de dix ans dans le sport de haut niveau, elle est aujourd’hui engagée auprès de porteuses et porteurs de projets ainsi que des entrepreneur.es pour construire un écosystème entrepreneurial plus divers et inclusif. Charlotte est convaincue que c’est ensemble que nous pourrons atteindre une parité.

Géraldine Fillet – Educapital

Géraldine commence sa carrière en 2017 par des fonctions opérationnelles, principalement commerciales, dans de très jeunes startups, avant de basculer en VC dès 2019. En 2021, elle rejoint RING Capital, fonds de VC a impact généraliste, pour travailler sur des investissements en Serie A et B. Mi-2023, Géraldine décide de se spécialiser dans l’EdTech et le Future du Travail en rejoignant les équipes de Educapital. Géraldine est diplômée de l’EDHEC (2020).

Eric Fourcaud – LUDOMAG

Eric Fourcaud est pour LUDOMAG directeur de la publication depuis sa création en 2006, spécialiste du secteur numérique éducatif et des Edtech, qu’il côtoie depuis plus d’une vingtaine d’année, il est amené à organiser, animer des tables rondes, interviews ou des conférences sur ces sujets. Il anime les podcasts de LUDOMAG depuis cinq saisons.

Mélodie Gautrot fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Mélodie Gautrot – makesense

Mélodie commence sa carrière en administration publique avant d’intégrer le monde de l’entrepreneuriat en tant que Chief of Staff d’une startup en Espagne. Animée avant tout par une forte volonté d’impact, elle rejoint l’incubateur de makesense en 2021. Elle est aujourd’hui responsable des programmes d’accélération de projets éducation chez makesense et accompagne notamment les entrepreneurs de l’accélérateur EdTech de la Banque des Territoires, opéré par makesense dans le développement de leurs structures et la compréhension de l’écosystème éducatif.

Charivari à l'école fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Delphine Guichard – Charivari à l’école

Dans une autre vie, Delphine, alias Charivari, a travaillé pendant 15 ans à la maitrise d’ouvrage de projets informatiques. Rattrapée par son envie d’enseigner, elle est devenue professeur des écoles en 2007. Très vite, elle a partagé ses trouvailles et ses créations pédagogiques, sur un blog d’abord (charivarialecole.fr) puis sur Twitter, Facebook et Instagram.  Dans sa classe, ses élèves utilisent plusieurs outils numériques. Elle aime aussi utiliser les jeux de société avec ses élèves de CM1-CM2 et, plus généralement, elle apprécie tout ce qui peut aider les élèves à s’engager dans leurs apprentissages.  

Caroline Luciano fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Caroline Luciano – Nathan

Caroline coordonne les partenariats stratégiques des éditeurs de l’éducation du groupe Editis. Elle travaille notamment sur le rapprochement avec l’écosystème Edtech à travers des associations éditoriales, technologiques ou commerciales entre startups et éditeurs. Dans une logique de co-construction, elle initie régulièrement des pilotes basés sur des technologies innovantes, et organise des tests utilisateurs auprès d’enseignants, élèves ou parents, souvent à travers le réseau social pédagogique Lea.fr.

Mathilde Thorel fait partie du jury des Trophées de l'Education 2024

Mathilde Thorel – makesense

Mathilde débute sa carrière chez Bpifrance au sein de la cellule innovation du Hub Bpifrance. En 2016, elle rejoint makesense et prend la direction de l’incubateur en France. Elle manage aujourd’hui les offres entrepreneurs de makesense. Elle est responsable du programme passerelles, accélérateur EdTech de la Banque des Territoires, opéré par makesense.

Convaincue que les entrepreneurs sociaux sont des acteurs incontournables du changement social et environnemental de demain, elle s’investit dans le développement d’offres d’accompagnement accessibles partout en France, pour tous ceux souhaitant avoir un impact positif.

Yannig Raffenel – EdTech France

Fondateur de la SAS Blended Learning et Président d’EdTech France, Yannig Raffenel a plus de 30 ans d’expérience dans l’écosystème EdTech et digital learning. Slasheur depuis toujours, il mobilise les responsabilités de directeur éditorial & pédagogique, expert en transformation digitale RH, interface entre le monde de l’industrie, des services et les espaces de formation universitaires et manager de projets innovants dans le monde de la formation.

Romain Vanoudheusden – Réseau Canopé

Romain Vanoudheusden est Directeur Recherche et Développement sur les Usages du Numérique éducatif du Réseau Canopé. Il a précédemment été en charge, au sein du CNED, de la création et la responsabilité éditoriale d’un site de contenus éducatifs à destination des enseignants de primaire. Il est par ailleurs chercheur en linguistique, spécialisé en analyse du discours dans le domaine du journalisme sportif.

Un événement propulsé par

Un événement boosté par

Infos Pratiques

Dates et horaires

Candidatures de début avril à fin mai

Annonce des 12 projets sélectionnés fin juin

Pitch, votes et annonce des gagnants le 8 juillet

Klassroom Edtech Day le 8 juillet de 09:00 à 18:00

Comment venir ?

STATION F

Métro ligne 6 : Arrêt « Quai de la Gare » ou « Chevaleret »

Bus 215 et 61 : Arrêt « Quai de la Gare » ou « Chevaleret »

Et si je suis véhiculé ?

Parking Indigo Paris Bords De Seine – Freyssinet
21 Rue Abel Gance

Yespark – Pitié-Salpêtrière – Paris
42 Bd Vincent Auriol

Zenpark – Paris – Bibliothèque François-Mitterrand – Nationale
33 Rue du Chevaleret