A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous partageons avec vous quelques-unes des personnalités féminines qui inspirent l’équipe de Startup For Kids. Des femmes qui ont bravé les interdits, osé ce que d’autres n’osaient pas, fait faux bond aux clichés ou tout simplement pris la parole, et qui nous donnent envie, nous aussi, de nous bouger pour ce en quoi nous croyons !

Madam C.J. Walker – Hervée

Parmi les femmes qui inspirent l'équipe, Madam C. J. Walker

La première femme américaine à devenir millionnaire par ses propres moyens !

Fille d’esclaves, pauvre et illettrée, elle crée au début du XXe siècle la plus grande entreprise « noire » d’Amérique. Son produit : des soins capillaires, à une époque où les femmes noires souffrent beaucoup de problèmes de pellicules sévères et d’affections du cuir chevelu. Pionnière des cosmétiques, elle se forme seule et commence par vendre sa marque en faisant du porte-à-porte. Avec la croissance de ses ventes, elle embauche d’autres femmes afro-américaines et oeuvre ainsi à leur émancipation. Elle utilise sa richesse grandissante pour soutenir l’éducation et défendre les droits des Afro-américains-es.

A sa mort, on estime son patrimoine autour du million de dollars. Netflix lui consacre une série en 2020.

Camille Etienne – Chloé

Dans l'équipe, c'est Chloé que Camille Etienne inspire

Militante écologiste, Camille Etienne incarne aujourd’hui le combat pour l’environnement en France. Mobilisée notamment contre l’exploitation minière des fonds marins en France, en Arctique et dans les eaux internationales, elle soutient et mène des actions de désobéissance civile pour alerter sur les projets à fortes émissions de gaz à effet de serre comme l’EACOP.

Elle fait la part belle à l’art dans son activisme, via la danse, la musique ou encore ses courts-métrages de fiction (GénérationRéveillons-nousGlacier) et son documentaire Pourquoi on se bat. Elle a également publié Pour un soulèvement écologique – Dépasser notre impuissance collective en 2023.

Carolina Gonzalez – Romane

Parmi les femmes qui inspirent l'équipe, il y a la Carologie

Mais vous connaissez peut-être plutôt « La Carologie » ? C’est le nom de la Chaîne YouTube tenue par la suissesse Carolina Gonzalez depuis 2014.

« Cette chaîne est le fourre-tout de ce qui se passe dans mon cerveau. Le mot d’ordre est « la diversité ». Je partage mes passions, mes réflexions, mes coups de gueules, mes joies, tout ça dans le but de trouver des gens qui me fassent évoluer en essayant de me rendre utile comme je peux. », annonce-t-elle d’entrée de jeu.

Militante politique, féministe intersectionnelle, antiraciste, elle aborde des sujets engagés et effectivement très divers, de la santé mentale aux droits de la communauté LGBTQIA+ et des minorités, en passant par la sociologie, le décolonialisme… A découvrir par ici !

Aya Kyogoku – Célia

Dans l'équipe, c'est Célia qu'Aya Kyogoku inspire

On l’appelle « l’arme secrète de Nintendo ». Le grand succès d’Animal Crossing : New Horizons, qu’elle a réalisé, la met sous le feu des projecteurs. Par la suite directrice d’Animal Crossing : New Leaf, elle devient la première femme à diriger un jeu vidéo chez Nintendo et engage des mesures pour faire changer le rôle des femmes dans les équipes de développement. La moitié de son équipe est composée de femmes. Elle encourage tous les membres de celle-ci à partager leurs idées pour le jeu, et permet ainsi d’élargir la visibilité et la représentation de beaucoup de personnes Animal Crossing : New Horizons, grâce à des options de personnalisation des personnages plus nombreuses.

En 2019, elle est nommée directrice du groupe de production n°5 de Nintendo Entertainment Planning & Development (EPD). C’est de nouveau la première femme a atteindre ce poste au sein l’entreprise.

Marie Marvingt – Maxence

Dans l'équipe, c'est Maxence que Marie Marvingt inspire

Née en 1875, pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française, Marie Marvingt vit une vie d’aventure et d’audace jusqu’à sa mort, en 1963. Elle se fait connaître par ses exploits sportifs, mais a également un rôle très actif dans les deux Guerres mondiales : elle se fait passer pour un Poilu puis aide à l’évacuation des blessés sur le front italien pendant la Première, forme des infirmières pilotes d’avions sanitaires pendant la Deuxième… Quatre avant avant sa mort, à 84 ans, elle passe encore son brevet de pilote d’hélicoptère.

C’est la femme la plus décorée de l’histoire de France !

Alexandria Ocasio-Cortez – Maygane

Dans l'équipe, c'est Maygane que Alexandria Ocasio-Cortez inspire

Alexandria Ocasio-Cortez, représentante du 14e district de New York, est une des figures les plus actives de l’opposition à Donald Trump. Membre du Parti démocrate, issue d’une famille assez pauvre, d’origine portoricaine, ancienne serveuse, elle fait du racisme et des inégalités ses principaux combats. Militante lors de la campagne de Bernie Sanders, c’est son frère qui l’inscrit à la primaire démocrate dans le Bronx, qu’elle remporte ! Quelques mois plus tard, en novembre 2018, elle devient la plus jeune candidate jamais élue au Congrès des États-Unis, à 29 ans. Elle défend un programme progressiste pour son pays, avec notamment une couverture maladie généralisée, des études universitaires gratuites, l’abolition de l’agence de régulation de l’immigration aux États-Unis…

Nina Tousch – Palma

Parmi les femmes qui inspirent l'équipe, il y a Nina Tousch

Diabétique de type 1, Nina Tousch a une conviction : « La langue que nous parlons ne devrait pas conditionner l’accès à l’information ». Entre 2020 et 2022, elle crée plusieurs médias en ligne pour proposer en français une information fiable et engagée autour du diabète. En septembre 2022, elle lance Glucose toujours, le premier média français dédié au diabète de type 1 et financé par ses lecteurs, qui aborde l’actualité du diabète avec un humour décapant : « Nous vous invitons à penser le diabète en dehors du cadre médical et à le considérer en tant qu’objet politique, économique et culturel. Osons désobéir, osons critiquer et osons rire du diabète. L’insuline soigne le diabète. L’information, aussi. »