Au début de l’année, les participantes du programme Change Mak’Her prennent le temps de se rencontrer – mieux on se connaît, mieux on avance en équipe 😉 – et découvrent surtout les thématiques à impact dont elles vont devoir s’emparer ensuite : inégalités femmes-hommes, inclusion, handicap, santé mentale et… écologie !

L’objectif ? Comprendre les enjeux autour de ces sujets pour développer un projet qui change la donne pour l’un d’eux.

Cette année, ce sont Garance Aulagne, Sandrine Léger et Jérôme Mauraisin qui sont venus croiser les mots avec les jeunes filles pour saisir ensemble pourquoi ce sujet est crucial aujourd’hui et ce que nous pouvons mettre en place pour faire face collectivement.

Des notions générales sur le développement durable aux petits gestes pour agir pour un monde plus vert, les participantes du programme ont ainsi eu la chance d’en apprendre davantage sur cette thématique 

Un grand merci à tous les trois !

Qu’en ont-ils pensé ? Pourquoi ont-ils rejoint le programme ? Qu’est-ce que ça leur a apporté ? C’est ici qu’ils le racontent !

Garance Aulagne, qui a animé un temps sur l'écologie au sein de Change Mak'Her

« J’ai participé [au programme Change Mak’Her] parce que je pense qu’il est super important de créer le dialogue avec les jeunes femmes sur des sujets aussi importants que l’écologie et le féminisme. Je ne sais pas exactement sur quoi portait l’intervention d’avant mais c’était sur les droits des femmes, si je me souviens bien. Elles ont toutes leur place dans ces débats. Il est si rafraîchissant de voir les étincelles de curiosité dans leurs yeux et de se confronter à la pertinence de leurs propos. On en a bien besoin !»

Sandrine Léger

Fondatrice de sousnospieds
Associée Team for the Planet

Sandrine Léger, intervenante sur l'écologie avec les filles de Change Mak'Her

« Mon intervention chez Change Mak’Her sur le sujet de la prise en compte de la biodiversité dans les usages a plu aux jeunes grâce à un fil rouge qui demandait une participation spontanée. Mes questions ouvertes les touchent dans leur quotidien et cela est le déclencheur pour vulgariser ensuite l’information, tout en gardant son essence. La clé à mon sens pour comprendre, apprendre et agir.»

Jérôme Mauraisin

Animateur Environnement – Maison de l’Environnement

Jérôme Mauraisin, qui a animé un temps sur l'écologie au sein de Change Mak'Her

« Les filles ont des profils différents et des objectifs variés dans lesquels le numérique aura de toute façon une place de choix. Si l’écologie ne semble pas remporter la palme, peut-être est-il important qu’elle gardent à l’esprit que le numérique peut aussi être un vecteur ludique de connaissance du milieu dans lequel on évolue et qu’en ce sens elles peuvent rendre service autant à notre planète qu’aux générations actuelles et à venir. »

Et si vous présentiez votre métier à des jeunes filles prêtes à changer le monde ?

Professionnels de la tech et du numérique (product owner, UX/UI designer, développeurs.euses), de la communication et du marketing, graphistes, professionnel.le.s de la prise de parole : rejoignez-nous et venez partager votre métier, votre expérience et votre parcours avec les participantes du programme Change Mak’Her.

Un programme boosté par