En juillet dernier, 12 acteurs de l’éducation et de l’edtech pitchaient leur projet à Station F, lors du Klassroom Edtech Day, pour remporter la 3e édition du concours des Trophées de l’Éducation. Les Trophées ? C’est le concours qui met à l’honneur et récompense les solutions éducatives de notre territoire. Quatre startups se sont démarquées et ont su emporter l’adhésion du public ce jour-là.

Partez aujourd’hui à la rencontre du lauréat de la catégorie, « Dans le cartable des profs ! », qui s’adressait aux solutions éducatives et innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire : Pixeludo !

Flaminio, président de l’association, vous présente son projet !

Qu’est-ce que Pixeludo ?

Pixeludo est un site de jeux éducatifs gratuit et sans publicité qui propose des jeux en mathématiques du CP au CM2 pour travailler des compétences telles que la numération, la géométrie, la résolution de problèmes et le calcul mental. C’est un site entièrement gratuit, créé et développé par des enseignants bénévoles, sur notre temps libre.

Qu’est-ce qui fait que Pixeludo est unique ?

Ce qui rend Pixeludo unique, comme son nom l’indique, c’est qu’il est réalisé en pixel art. C’est intéressant car cela évoque les débuts du jeu vidéo, ce qui parle aux parents. De plus, les élèves sont familiers avec le pixel art car ils le pratiquent régulièrement en repérage dans un quadrillage ou en géométrie. C’est une façon d’attirer les élèves et les parents vers ce site internet.

Ce qui rend Pixeludo unique, c’est également qu’il est entièrement créé et développé par des enseignants. Nous n’avions aucune compétence en programmation et en développement, donc cela a été l’occasion de nous former.

D’où vous est venue l’idée ?

L’idée est apparue pendant le confinement. En tant qu’enseignant, j’ai dû chercher des ressources en ligne. Je voulais contribuer en apportant ma touche personnelle à tous ces jeux gratuits déjà existants, notamment en utilisant le pixel art. De plus, j’avais envie de m’essayer à la programmation et au développement, des domaines que je ne connaissais pas du tout.

L’idée s’est concrétisée lorsque j’ai commencé à enseigner en ULIS, avec des élèves en situation de handicap. Il était pertinent de trouver des outils qui permettent de travailler certaines compétences de manière différente. C’est à partir de là que je me suis lancé et que j’ai rassemblé les bonnes personnes pour faire avancer le projet.

Que représentent les Trophées pour vous ?

Les Trophées étaient un moment assez unique : se retrouver à Station F, dans cet auditorium, et pitcher Pixeludo après avoir vu passer de nombreux professionnels… Ce n’était pas forcément évident mais, à la fin, remporter ce prix a été une belle reconnaissance. C’était aussi intéressant de visiter le KED, de parler avec des enseignants inspirants.

Pour ces Trophées, c’était vraiment exceptionnel de pouvoir présenter nos solutions en tant qu’enseignant bénévole, face à d’autres solutions bien subventionnées et dotées de moyens plus importants.
Je trouve ça vraiment super d’avoir cette place en tant que bénévole et en tant qu’acteur sur le terrain de pouvoir présenter ces solutions. C’était vraiment une chouette expérience.


Pixeludo - remise du prix des Trophées de l'Education

Un succès à partager ?

Notre participation au salon Startup For Kids ! Sur deux jours, près de 200 enfants sont passés sur notre stand. Nous avons pu leur montrer Pixeludo et les initier au Pixel Art. Ils ont créé de nombreuses œuvres que nous avons intégrées ensuite sur le site, et ils sont repartis avec leur propre version d’un de nos jeux.

Quels sont vos défis du moment ?

Nos défis actuels sont liés à notre approche bénévole, en accord avec nos pratiques en classe. Il est important de consacrer du temps à la création, mais ce n’est pas toujours évident en raison de nos obligations professionnelles et personnelles. L’année dernière, nous avons beaucoup travaillé sur le projet. Et cette année, nous relançons nos efforts pour trouver comment adapter notre mode de travail afin que le site continue de grandir.

Nous devons également relever le défi de trouver de nouveaux membres, de nouvelles personnes prêtes à nous aider. Il s’agit de trouver un rythme de croisière pour que le site puisse se développer tranquillement. Heureusement, le plus dur est derrière nous car nous disposons déjà de suffisamment de contenu pour proposer quelque chose d’efficace et d’accessible.

Trophées de l’Education – Pixeludo

Le mot de la fin ?

Le mot de la fin, c’est : allez sur Pixeludo ! Que vous soyez enseignant ou parent d’élève, n’hésitez pas à proposer le site à votre enfant. Si vous êtes intéressé pour rejoindre le projet, étant donné que nous sommes une association, n’hésitez pas à nous contacter pour apporter votre contribution.Nous sommes partis de rien. Même si vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires, nous trouverons une place pour vous dans ce projet.

N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous donner un coup de main !